Tél. : 06 78 26 04 33 Email: contact@nutriads.com
12

Steak ou pavé de lupin (100% végétal)

Ready In

18

Mins

Difficulty

Facile

Nutrition

Même si la législation va bientôt imposer de ne plus parler de steaks ou de saucisses végétales, soit disant trop confus pour le consommateur, et bien je m’y autorise encore.

C’est drôle quand même de noter à quel point la filière de la viande est soucieuse d’autant de transparence lorsque cela l’arrange…mais qu’elle le veuille ou non, la tendance actuelle penche de plus en plus vers le végétal. Et ce n’est pas parce que demain je devrais nommé cette recette “pavé de lupin” que cela modifiera mon envie de la manger. Je suis plutôt satisfaite du résultat: un pavé moelleux, texture pas sèche et très digeste! Et cela grâce aux qualités gustatives du lupin.

Ce sont donc des steaks de lupin, une plante assimilée à une légumineuse, que je vous propose. Et si on trouve souvent le lupin en farine, j’ai préféré utiliser les graines entières que l’on trouve vendues en saumure. La texture du steak est ainsi bien plus intéressante: à la fois moelleuse et croquante. Et avec une saveur subtile de noisettes.

Mais les qualités du lupin ne s’arrêtent pas à la dégustation, car il est aussi très intéressant sur le plan nutritionnel: haute teneur en protéines, riche en fibres, en minéraux…Et il se cultive très facilement, un champion de la l’agriculture Bio locale. Autant dire que comme ses homologues légumineuses, c’est un partenaire idéal dans l’alimentation végétale.

Et puis ces steaks se confectionnent très rapidement: on verse les ingrédients dans le bol du blender, quelques minutes de pression et voilà il ne reste plus qu’à confectionner deux belles galettes à poêler quelques minutes. Et on obtient une source protidique qui change un peu.

Alors à votre blender et on y va!

Je vous rappelle que vous avez aussi un code promo ici 

 

 

 


Preparation

Etape 1

Temps estimé :

Faire chauffer 5 ml d'eau avec les graines de lin. Elles vont libérer leur mucilage pour former un gel. (Ne pas faire bouillir) lorsque la texture est visqueuse, éteindre et réserver.

Etape 2

Temps estimé :

Egoutter les graines de lupin et les verser dans le bol du blender. Ajouter le reste des ingrédients: moutarde, huile, fécule, gousse d'ail écrasée et assaisonner à convenance avec sel, poivre et une touche de curcuma ou de paprika fumé. Ajouter enfin le gel de lin et les graines. (je ne filtre pas, autant bénéficier des qualités des graines qui vont être broyées dans le blender et afin de ne pas les gaspiller) Le gel va apporter du moelleux et "humidifier" la préparation. Mixer 5 min.

Etape 3

Temps estimé :

Faire chauffer une poêle légèrement huilée. Avec la pâte obtenue, former deux belles galettes soit en déposant avec une cuillère soit à l'aide d'un emporte pièce déposé dans la poêle. Cela permet de faire des steaks plus réguliers et plus jolis. Attention à ne pas faire des steaks trop épais pour que la cuisson puisse être uniforme et qu'ils tiennent bien. Laisser cuire 3/4 min a feu moyen, puis retourner délicatement et laisser cuire sur l'autre face encore 3/4 min. Il n'y a plus qu'à servir accompagné de légumes ou de salade pour un plat complet.

Ingrédients

  • 200 g graines de lupin en saumure (poids égoutté)
  • 1 càs huile d
  • 1 càc moutarde à l
  • 3 càs Farine de pois chiche ou fécule type maïs
  • 2 càs graines de lin
  • 1 piece pincée de sel, poivre, curcuma...
  • 1 piece branche de persil
  • 1 piece gousse d

Vous aimerez également ces recettes

Laisser un commentaire