Tél. : 06 78 26 04 33 Email: contact@nutriads.com
4

Petits pains à la pomme

Ready In

145

Mins

Difficulty

Facile

Nutrition

Quel plaisir de déguster un petit pain tout chaud et tout juste sorti du four!!
Voilà encore un intérêt à se mettre à cuisiner maison. Et puis ces petits pains sont d’autant plus gourmands qu’ils sont aux pommes. Oui, des petits pains fruités et donc sucrés (juste comme il faut) et qui feront de parfaites petites collations voire un goûter pour les enfants.
Faciles à faire, pas besoin de robot, pas besoin de pétrissage, juste tenir compte du temps de pousse de la pâte. Avec un peu d’organisation, en un tour de pâton et quelques pommes râpées, on obtient ces délices tout ronds.
D’ailleurs au sujet des pommes, une petite révolution est rentrée dans ma cuisine!
Celle qui m’a réconciliée avec la mandoline pour y avoir laissé quelques doigts…

Celle-ci est équipée d’un poussoir pratique dans lequel glisser le fruit et rien que le fruit. Résultat un travail de découpe en toute sécurité mais aussi en 2 min top chrono grâce à l’outil Julienne.
Il s’agit de la mandoline VIOLI de Gefu.

Alors vous êtes prêts? Il ne reste plus qu’à passer en cuisine.


Preparation

Etape 1

Temps estimé :

Verser l'eau tiède et 1 cuillère à soupe de sucre dans un bol. Emietter la levure fraiche dans l'eau. Bien mélanger. Laisser reposer 5 min.

Etape 2

Temps estimé :

Eplucher la pomme, retirer le trognon, et la râper à l'aide d'une mandoline en petits bâtonnets façon julienne.

Etape 3

Temps estimé :

Verser la farine dans un saladier, le reste du sucre, la pomme râpée et le sel. Mélanger et former un puit pour y verser la levure délayée ainsi que le lait végétal. Remuer grossièrement à la cuillère en bois. La pâte reste collante, c'est normal. Saupoudrer une cuillère de farine sur le dessus. Couvrir d'un linge propre et laisser poser la pâte 1H30 dans un endroit tiède.

Etape 4

Temps estimé :

Lorsque la pâte a doublé de volume, la disposer sur le plan de travail fariné et la travailler en un gros pâton. Le découper en 4 petits pâtons. Les rouler en 4 petites boules et les déposer sur une plaque de cuisson. Couvrir d'un torchon et laisser poser 20 min encore à température ambiante.

Etape 5

Temps estimé :

Préchauffer le four à 240 degrés (th8) Déposer un bol d'eau dedans. Au bout du temps de pose, faire des entailles avec un couteau sur le dessus des petits pains. Enfourner 15 à 20 min. Ils doivent être dorés.

Ingrédients

  • 10 g Levure fraîche de boulangerie
  • 2 piece Petites pommes
  • 300 g Farine de blé ou petit épeautre
  • 2 càs farine pour le plan de travail
  • 5 càs Sucre complet type muscovado
  • 70 ml Eau tiède
  • 1/2 càc Café de sel
  • 100 ml lait végétal

Laisser un commentaire