Tél. : 06 78 26 04 33 Email: contact@nutriads.com
6

Tatin d’aubergines

Ready In

90

Mins

Difficulty

Facile

Nutrition

Tout le monde connaît la fameuse histoire des soeurs Tatin qui auraient mis au point leur fameuse tarte par maladresse.

Erreur de “débutantes” qu’elles n’étaient pas, oubli par inadvertance bien que la notion de charge mentale n’était pas encore montré du doigt, maladresse mal réveillée…

On a quand même du mal à comprendre comment oublier de mettre une pâte dans une tarte?

A moins qu’un critique gastronomique malin n’inventa l’anecdote pour se moquer de l’intelligentsia parisienne et qui marqua ainsi l’histoire à coup de gros canular!

Il a réussi son coup et a inscrit les soeurs solognotes dans la postérité du dessert inversé.

il faut avouer que c’est franchement une réussite ce concept de fruits cuits sous la pâte, ils se retrouvent confits! Tout moelleux et fondants et imprégnés de leur jus de cuisson qui exacerbe leur saveur.

Mais pourquoi s’arrêter aux pommes, quand tant de plaisirs gustatifs s’offrent à nous? C’est une version salée que je vous propose avec des aubergines! Les miennes étaient des aubergines blanches mais on peut le faire avec les violettes.

Et je dois dire que c’est une belle réussite…qui ne laissera pas grand monde indifférent.

Dégustée juste tiède c’est un pur bonheur qui viendra égayer vos tables estivales.


Preparation

Etape 1

Temps estimé :

Laver les aubergines, couper les extrémités et les couper en tranches dans le sens de la longueur grâce à une mandoline. Si vous n'en avez pas, vous pouvez les découper en rondelles à l'aide d'un couteau. C'est juste une question d'esthétisme différent. Les saler avec le gros sel et laisser dégorger 30 min dans une passoire

Etape 2

Temps estimé :

Pendant ce temps, faire revenir dans une poêle, le coulis de tomates avec la gousse d'ail pressée, l'oignon émincé et l'huile d'olive. Saler et poivrer pour ajuster l'assaisonnement. Laisser réduire 10 min puis réserver. Il ne doit pas être trop liquide. Vous pouvez utiliser des dés de tomates fraîches en saison (à la place du coulis). Rincer la poêle.

Etape 3

Temps estimé :

Confectionner la pâte brisée: Mélanger l'ensemble des ingrédients farine + sel fin + margarine (vous pouvez remplacer par de l'huile végétale mais je trouve que la margarine donne un côté gourmand) + eau froide jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Pas besoin de repos. Il suffit de l'étaler au rouleau en un disque de pâte qui ne soit ni trop épais, ni trop fin.

Etape 4

Temps estimé :

Préchauffer le four à 180°C. Eliminer le gros sel des tranches d'aubergines et les faire revenir dans la poêle quelques minutes avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Huilez un plat à tarte et disposer les tranches d'aubergines de manière harmonieuse. Verser le coulis par dessus. Puis recouvrir du disque de pâte. En rabattant l'excédant vers l'intérieur. Enfourner pour 30 min. A la sortie pour que votre tarte conserve un peu de tenue, laisser repose 5 bonnes minutes avant de démouler dans un plat de service. Agrémenter ou non de persil ciselé et d'un peu de poivre moulu...il n' y a plus qu'à passer à a table.

Ingrédients

  • 2 piece Aubergines blanches ou violettes
  • 1 piece gousse d
  • 1 piece petit oignon
  • 2 càs Huile d
  • 250 g Coulis de tomates
  • 1 càc de gros sel
  • 170 g Farine de petit épeautre
  • 50 g Margarine
  • 1/2 càc sel fin
  • 50 g eau froide

Vous aimerez également ces recettes

Laisser un commentaire