Ce confinement m’inspire! Du moins sur le nom de mes recettes, car dans les faits, je n’ai pas attendu d’être bloquée à la maison pour m’atteler aux fourneaux!
Par contre ce qui a changé, c’est de cuisiner à plusieurs mains.
Cela fait 4 semaines que mes enfants et moi nous patouillons, nous pâtissons, nous cuisinons…
Si cela n’a l’air de rien, en réalité c’est beaucoup:
Déjà les enfants y prennent du plaisir, mais aussi ils se construisent des souvenirs, de jolis souvenirs au milieu de ce chaos!
Hier mon fils m’a dit, alors que je lui apprenais à façonner des gnocchis, je pourrais apprendre à mes enfants plus tard! Mais par contre il faudra que tu me laisses la recette exacte! Voilà, il est aussi question de transmission…touchée!
Et je veux vous transmettre à vous aussi! Vous dire qu’en matière de cuisine on peut s’adapter et que le manque d’ingrédients ne doit mas vous bloquer!
J’ai reçu plusieurs messages sur le fait qu’il y avait pénurie de farine.
Il n’y a pas de problèmes et que des solutions!
Pas de farine ce n’est pas grave, on s’adapte avec les placards!
L’avantage de la cuisine végétale, c’est que le placard comporte toujours des céréales ou assimilées: des flocons d’avoine, du sarrasin, du riz, des graines d’épeautre, du quinoa…un coup de blender et hop nous voilà avec de quoi œuvrer pour le goûter! Des biscuits façon granola ça vous dit?
NB: vous pouvez varier les ingrédients (amandes, noisettes, flocons d’avoine ou sarrasin, muesli…)
6 Comments
Bonjour, merci pour cette recette que j’ai très envie d’essayer ! J’ai juste une question sur l’utilisation du quinoa cru sans trempage, ce n’est pas gênant au goût ou pour la digestion (vu la présence de saponines) ?
Merci d’avance !
Bonjour, il est vrai que l’on conseille de rincer le quinoa pour éliminer la saponine. Vous pouvez le faire au préalable et il faudra alors le laisser bien sécher avant de pouvoir le réduire en farine. Sinon il existe des variétés dites « dulce » qui ne contiennent que très peu de saponine. Quoiqu’il en soit, sachez que ce n’est pas nocif, et effectivement c’est plus pour la petite saveur amère que l’on conseille de l’éliminer. Sinon le quinoa est très digeste et il est ainsi simplement réduit en farine comme on le fait avec le grain de blé. Vous pouvez enfin remplacer le quinoa par n’importe quelle autre céréale (le but étant de faire avec le contenu de nos placards) Merci pour votre intérêt et belle dégustation
Bonjour,
Cette recette est très inspirante et met l’eau à la bouche !
Nous avons des allergiques aux amandes à la maison. Par quoi conseillez-vous de les remplacer ?
Merci d’avance pour votre réponse 😊
Bonjour, alors on peut remplacer par n’importe quel autre oléagineux mais j’imagine que vous devez chercher à tous les exclure si il y a allergie. Vous pouvez tout simplement ne pas en mettre du tout et doubler la quantité de flocons d’avoine. Belle dégustation.
Je viens de la tester, et j’ai vraiment bien aimé.
En plus ça me permet d’utiliser mon sachet de quinoa, et ça doit être plus riche en protéines que des biscuits faits avec de la farine classique non ?
Merci pour cette recette
Merci beaucoup pour ce retour, effectivement les qualités nutritionnelles du quinoa sont intéressantes mais proches de celle du blé en ce qui concerne les protéines (tout dépend du type de farine de blé bien sûr) Ce sont des biscuits intéressants car rassasiants et sources de bons nutriments. Cela permet de varier ses sources alimentaires et c’est là tout l’objectif d’un bon équilibre. Belle dégustation.