Tél. : 06 78 26 04 33 Email: contact@nutriads.com
2

Melon givré saveur calisson façon nicecream

Ready In

10

Mins

Difficulty

Facile

Nutrition

Est-ce que le melon est la star de mon été?

Oui et encore oui!
La période est assez courte malgré tout alors autant s’en délecter.

Je vous ai donné des astuces pour profiter de lui en période froide ici et ici

Mais tout de même c’est quand il est frais que l’on apprécie au mieux sa chair orangée pleine de carotènes et gorgée d’eau pour bien nous hydrater au passage. On le déguste tel quel ou bien inclu dans des recettes.

En parlant de recette je vous en propose une version glacée:

Vous connaissez la nice-cream?

A l’origine le mot découle de banana + icecream ce qui veut dire glace à la banane et sous entendu de la banane congelée puis mixée: un point c’est tout!

Le must: c’est healthy, vegan, facile à faire.

Et sur les réseaux elle se décline avec différents ajouts de parfums, topping…allant de la version la plus soft à la plus gourmande (et sans doute plus si healthy)

Et bien j’adopte le même usage mais avec du melon.
Il suffit de le congeler quelques heures auparavant, puis de le mixer pour en faire un délicieux sorbet à déguster dans sa peau recyclée en contenant (façon coco givrée).

Bref j’ai utilisé tous les codes des produits exotiques mais revisité avec un produit bien de chez nous: un beau melon de Cavaillon
(en vérité le mien vient d’une petite productrice locale à 10 km de chez moi) mais la variété est bien celle-ci.

Et puis comme j’aime travailler les produits de notre terroir et que j’habite dans la zone du calisson et bien j’ai eu envie de lui associer les mêmes codes.

Du melon, de l’amande, de la fleur d’oranger et vous pouvez si vous le souhaitez inclure le miel mais je préfère sans. En réalité si le melon est sucré il se suffit à lui seul.

Avec mon fidèle je mixe le tout à la minute et il n’y a plus qu’à servir et déguster!

Pour une meilleure densité je remets un peu au congélateur. Par exemple le temps du repas et je le sers au dessert. Cela évite d’avoir un sorbet qui se transforme vite en soupe car le melon reste très aqueux. ceci dit c’est bon aussi la soupe glacée de melon! finalement on est sur un concept deux en un.


Preparation

Etape 1

Temps estimé :

La veille (ou au moins 6H à l'avance) prévoir de découper le melon en deux. Retirer les pépins et les réserver pour en faire une boisson végétale (la recette est sur le blog le lien est donné plus haut). Retirer la chair des demi sphères (sans abimer la peau) et mettre dans un sachet ou on bac de congélation. Placer au congélateur. Je place aussi les coques évidées pour les utiliser comme contenants.

Etape 2

Temps estimé :

Au moment de la dégustation: sortir la chair congelée et la verser dans le bol du blender avec le reste des ingrédients et mixer quelques minutes. Sur le vitamix utiliser le programme glace. On obtient une texture sorbet très onctueuse. Sortir les coques congelées et y répartir la préparation mixée et encore glacée. Parsemer de fruits frais ou de dés de melon frais, d'éclats d'amandes...et déguster aussitôt.

Ingrédients

  • 1 piece beau melon
  • 100 ml lait de pépins de melon ou amandes
  • 1 càs purée amande complète ou blanche au choix
  • 0,5 càc eau de fleur oranger

Vous aimerez également ces recettes

Laisser un commentaire