Tél. : 06 78 26 04 33 Email: contact@nutriads.com
17

Pain façon Naan

Ready In

80

Mins

Difficulty

Facile

Nutrition

Ces petits pains d’origine indienne sont hyper faciles à faire et surtout ils sont très bons!
Et moi je les aime quand ils sont encore tièdes et qu’ils sortent tout juste de la poêle! Car oui pour les cuire c’est dans une poêle que cela se passe.
Traditionnellement les naans sont cuits dans ce que l’on appelle un tandoor (un genre de grand pot en terre cuite cylindrique enfoui sous la terre) et dans lequel on colle les disques de pain sur les parois très chaudes pour les faire cuire. Mais ni vous, ni moi, ne sommes équipés d’un tel ustensile et puis très honnêtement jouer les équilibristes pour ne pas que la galette tombe c’est sûrement tout un art ancestral que l’on ne va pas maîtriser comme ça.
Alors la poêle ça nous va bien!
Pour la recette difficile de trouver la version originale (sauf si vous êtes allé en Inde peut-être) car on voit un peu de tout et son contraire. J’ai même trouvé des versions avec de l’œuf!
A priori c’est du pain donc farine + eau+ sel ça me parait une base classique.
On va y ajouter un peu de matière grasse pour le côté moelleux (et il faut le dire pour le goût) et si en Inde ils sont adeptes du ghee (beurre clarifié) je me contente de margarine (100 végétale ) et ça fonctionne bien.
Il n’est pas rare de voir des naans farcis (au fromage notamment) mais pour ma part c’est une version nature que je vous propose! Et vegan!
Ah oui, veggie oblige, je ne peux m’empêcher d’ajouter des graines…et oui le pavot ça a son charme. Évidemment c’est optionnel.
Je les saupoudre aussi d’un sel parfumé (un mélange sel marin et herbes aromatiques) et je vous assure que dégustés encore tièdes, ils sont wahouuu!
Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser d’autres condiments comme du curry, du paprika, ou du sel de céleri c’est très bon!

Aller assez bavardé et en cuisine!

Pou l’anecdote, ces petits naans peuvent aussi se déguster sucrés.
Avec une touche de confiture ou de pâte à tartiner chocolatée autant vous dire que c’est un goûter fort sympathique.


Preparation

Etape 1

Temps estimé :

Diluer le sachet de levure dans l'eau à température ambiante. Ajouter la farine d'un seul coup, (les graines de pavot) le sel et le yaourt végétal. Mélanger en une boule de pâte bien homogène.

Etape 2

Temps estimé :

Recouvrir le saladier et laisser gonfler 1H à 1H30 dans un endroit tempéré ( à température emballante en été, sur un radiateur en hiver). La pâte doit doubler de volume.

Etape 3

Temps estimé :

Etaler de la farine sur le plan de travail. Rouler la pâte en un gros boudin, puis la détailler en plusieurs morceaux (8 à 10 unités selon l'épaisseur souhaitée) et former des petites boules.

Etape 4

Temps estimé :

Aplatir les boules de pâte avec la paume de la main pour dégazer et déposer une noisette de margarine au centre de chacune d'elle. Refermer en repliant les bords et aplatir de nouveau à la main jusqu'à obtenir des disques ni trop épais, ni trop fins. Faire chauffer une poêle à feu moyen (pas trop vif). Pas besoin d'ajouter de matière grasse car la margarine ressort facilement. Déposer un 1er disque de pâte et laisser cuire 3-4 min avant de retourner. Laisser cuire de nouveau 3-4 min sur l'autre face. Avant de retourner pour la cuisson de l'autre face j'aime bien saupoudrer d'un mélange de sel et herbes aromatiques. (mais c'est selon votre préférence). A déguster de suite, c'est encore meilleur.

Ingrédients

  • 450 ml eau
  • 700 g Farine (moi j
  • 1 càc Sel de camargue
  • 1 piece yaourt végétal nature (type soja)
  • 2 càs margarine
  • 1 piece sachet de levure de boulangerie
  • 2 càs graines de pavot (optionnel)

Vous aimerez également ces recettes

2 Comments

  • Virginie says

    Bonjour, j’aimerai tester cette recette mais je ne vois pas la suite de la ligne farine !? Hors j’aimerai savoir s’il est possible de la réaliser sans gluten.

    Merci !

    19 janvier 2020, 8:39
    reply
    • Marie-Gabrielle says

      Bonjour il est sûrement possible d’adapter avec des farines sans gluten (bien que je n’ai pas testé)
      Le soucis étant que sans gluten il est difficile d’avoir des farines panifiables.
      Mais au final on ne cherche pas à avoir un produit gonflé puisque l’on dégaze les disques de pain. Peut-être tester avec un mix riz-sarrasin? ou lupin-sarrasin? et rajouter un “oeuf de graines de lin” pour le moelleux car sinon la galette risque d’être dure.
      Moi, j’ai utilisé de la farine de petit épeautre (ligne manquante)
      Bonne journée

      19 janvier 2020, 10:27
      reply

Laisser un commentaire