Tél. : 06 78 26 04 33 Email: contact@nutriads.com
11

Boisson végétale de pépins de melon

Ready In

0

Mins

Difficulty

Facile

Nutrition

Vous devez probablement vous délecter comme moi de melon en cette saison estivale?

Ce fruit charnu, à la chaire orangée et peu calorique, est l’un de mes favoris. Il se prête aussi bien au sucré qu’au salé et il peut se consommer à tous moments de la journée.

Vous saviez qu’il appartient à la famille des cucurbitacées comme le potiron ou les courges?
Cette filiation lui confère un peu les mêmes bienfaits le côté fruité/sucré en plus.

Mais que faites-vous des pépins?
Et bien comme les graines de ses cousins, les pépins du melon se consomment et ça on le sait un peu moins. Pourtant ils sont pleines de vertus car riches en minéraux, en vitamines du groupe B, en fibres, en protéines, en antioxydants et en acides gras insaturés.

En général j’ai deux options:
soit je fais griller les pépins comme indiqué ici
Soit j’en fais une boisson végétale.
Oui comme on le fait avec des amandes, des noisettes, des pépins de courge ou du soja, c’est la même technique!
Armée de mon fidèle cela ne me prend que quelques minutes: on obtient cette boisson onctueuse/crémeuse et à la saveur douce.
Par contre elle ne se conserve pas longtemps. Elle tourne très vite donc je ne recommande pas plus de 24H. Ceci dit elle est en général très vite consommée.
Vous l’aurez compris dans le melon tout est bon!
Esprit zéro déchet, on use et abuse du melon jusqu’au bout des pépins.

ET astuce bonus: faites sécher les graines pour les conserver dans un bocal hermétique: un bon moyen de vous faire cette boisson dans l’hiver et retrouver le joli goût du melon quand il n’est plus de saison.


Preparation

Etape 1

Temps estimé :

En été, chaque fois que j'ouvre des melons et que je récupère les pépins je ne prends même pas la peine de chercher à retirer les morceaux de chair qui les emprisonnent. Je verse le tout dans le bol du blender avec l'eau (et éventuellement le sucre) et je lance le programme oléagineux. On peut nettoyer et sécher les graines pour les conserver plus longtemps et les utiliser lors de la saison froide.

Etape 2

Temps estimé :

Je verse la boisson mixée au travers d'une étamine et je presse pour ne récolter que la partie liquide. Par contre contrairement aux autres aliments utilisés pour faire des boissons et bien la pulpe parfois appelée okara n'est pas ici très intéressante car constituée des coques de pépin. Direction le compost. Vous pouvez jouer sur la consistance en mettant plus ou moins d'eau.

Ingrédients

  • 150 g pépins de melon
  • 500 ml eau
  • 1 càs sucre complet (optionnel)

Vous aimerez également ces recettes

Laisser un commentaire