Tél. : 06 78 26 04 33 Email: contact@nutriads.com
7

Tarte rustique abricots-basilic

Ready In

130

Mins

Difficulty

Facile

Nutrition

Une jolie tarte de saison pour fêter l’arrivée de l’été.
Pour la pâte j’ai utilisé un mélange de farines: de la farine de quinoa que je voulais tester en pâtisserie. Elle présente tous les bienfaits du quinoa (dont elle est simplement la mouture) et pour information elle est également sans gluten.
On ne l’utilise pas pure mais toujours mélangée à une autre farine à hauteur de 20/30%
A noter qu’elle a un pouvoir absorbant plus élevé que la farine de blé.

Je l’ai donc mélangée à de la farine de petit épeautre. Le petit épeautre ayant des qualités plus intéressantes que le blé je trouven surtout pour faire des desserts.

Dans ma pâte j’ai également ajouté du sucre de palmier!! Rien à voir avec les palmiers à huile. Donc pas du tout la même incidence environnementale. Au contraire c’est une culture plus éthique.

Ces deux produits ont des index glycémiques bas à modéré, donc super intéressants pour faire un dessert équilibré.

Je vous laisse découvrir la recette.


Preparation

Etape 1

Temps estimé :

Préparer la pâte rustique: dans un saladier mélanger les farines et le sucre. Puis ajouter la margarine coupée en morceaux. Bien malaxer aux doigts pour mélanger.Verser l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte homogène et non collante. (suivant les farines utilisées, la quantité d'eau peu varier, car elles sont plus ou moins absorbantes. donc verser bien petit à petit pour adapter)

Etape 2

Temps estimé :

Mettre la pâte au repos au réfrigérateur pendant 1 à 2H . Vous pouvez aussi la préparer la veille pour faire la tarte le lendemain.

Etape 3

Temps estimé :

Préchauffer le four à 180°C. Sortir la pâte et l'étaler au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé ou un tapis de cuisson pour obtenir un cercle de 30 cm environ. Farinez bien en dessous pour éviter qu'elle colle de trop.

Etape 4

Temps estimé :

Laver, dénoyauter et couper les abricots en 4. Mélanger dans un bol la poudre de noisettes avec le sucre de palmier, le jus de citron et l'étaler sur le fond de pâte. En laissant une marge de 3 cm sur les bords.

Etape 5

Temps estimé :

Déposer les quartiers d'abricots par dessus. Rabattre les bords de la pâte sur les abricots. Ce qui donne cet aspect rustique. Mettre au four pour 40 min.

Etape 6

Temps estimé :

A la sortie du four, ciseler les feuilles de basilic frais par dessus, saupoudrer d'éclats de noisettes et déguster! Elle se déguste tiède (on peut ajouter une boule de glace ou de sorbet pour plus de gourmandise) ou bien refroidie.

Ingrédients

  • 100 ml eau froide
  • 200 g Farine de petit épeautre (vous pouvez varier les farines et choisir des sans gluten)
  • 50 g Farine de quinoa
  • 125 g Margarine ou beurre
  • 30 g sucre de palmier (vous pouvez mettre le sucre de votre choix)
  • 12 piece abricots
  • 50 g Noisettes en poudre
  • 20 g Sucre de palmier
  • 1 càs de jus de citron
  • 2 càs éclats de noisettes ou autre pour le décor
  • 4/5 piece feuilles de Basilic

Vous aimerez également ces recettes

Laisser un commentaire