Tél. : 06 78 26 04 33 Email: contact@nutriads.com
7

Houmous à la courge butternut rôtie

Ready In

55

Mins

Difficulty

Facile

Nutrition

Le houmous est un grand classique du moins dans sa version traditionnelle à base de pois chiche.
Mais ce qui est intéressant c’est de le décliner au gré des envies et des saisons.
On lui donne alors des couleurs et des saveurs différentes,toujours en partant de sa recette initiale.
Ainsi après avoir déjà fait du houmous à l’avocat (pour ceux qui ne saurait choisir entre houmous et guacamole) , du houmous à la betterave rôtie, du houmous à la tomate…
J’ai opté pour la version automnale à base de butternut.
Un houmous orangé à la savuer douce et relevée par le fumé du paprika! Car oui j’y ai ajouté (beaucoup) de paprika fumé. Je trouve qu’avec la courge butternut cette épice fonctionne à merveille.
Mais ce qui contribue également au fait que le houmous soit si merveilleux en bouche, c’est de faire rôtir la courge au préalable. Cela concentre la saveur, caramélise les sucs en surface et c’est donc incomparable pour donner un résultat final très intéressant.
Le houmous en lui-même est hyper rapide à faire, un tour de blender et c’est fait! Finalement c’est juste la cuisson de la courge (pas très compliquée) mais qui est à planifier pour faire ce mezze très prisé.
Je vous donne la versions rapide à base de pois chiches en bocaux et déjà cuits.
Mais vous pouvez les faire cuire vous-même et le houmous n’en sera que meilleur.
Astuce: pour accélérer la cuisson ajouter un peu de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson, puis enlever la peau des pois chiches. Ils seront ainsi bien plus digestes et la texture du houmous n’en sera que plus agréable.
Ce houmous je le propose aussi bien en apéritif, qu’en entrée voire même en collation salée.


Preparation

Etape 1

Temps estimé :

Préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps fendre la courge en deux, évider les graines. Arroser d'un filet d'huile d'olive et saupoudrer d'un peu de sel. Mettre au four les deux moitiés de courge et laisser cuire 40 min (jusqu'à 1H selon votre four) la courge doit être moelleuse et ferme à la fois. L'une des moitiés servira pour une autre recette comme la salade de butternut aux lentilles (recette à suivre).

Etape 2

Temps estimé :

Dans le blender verser les pois chiches égouttés, la gousse d'ail pressée, la cuillère de tahin, l'huile, le jus de citron, sel, poivre. Mixer.

Etape 3

Temps estimé :

Lorsque la demi courge est cuite, racler avec une cuillère l'intérieur afin de récupérer la chaire (jeter la peau). L'ajouter dans le blender au reste de la préparation, ajouter aussi le paprika fumé. Mixer de nouveau jusqu'à obtenir une texture lisse et crémeuse. Ajouter l'huile au fur et à mesure en filet pour que la texture prenne cet aspect crémeux.

Etape 4

Verser dans un bol de service, saupoudrer d'un peu de paprika fumé, d'un filet d'huile et saupoudrer de grains de sésame pour le décor. Réserver au frais jusqu'au moment de déguster.

Ingrédients

  • 1 piece Bocal de pois chiche (250g égoutté)
  • 1 piece gousse d
  • 1 càs purée de sésame (tahin)
  • 10 ml Huile d
  • 1/2 piece courge Butternut
  • 2 càs Paprika fumé
  • 1 càc sésame pour le décor
  • 1 càs jus de citron
  • 1 piece pincée de sel, poivre

Vous aimerez également ces recettes

Laisser un commentaire