Tél. : 06 78 26 04 33 Email: contact@nutriads.com
3

Pancakes à la farine de banane verte

Ready In

70

Mins

Difficulty

Facile

Nutrition

Connaissez-vous cette farine?
Une farine qui émerge de plus en plus et qui est surtout pleine de bienfaits.
Elle est btenue après avoir séché et réduit en poudre les bananes. En général, celles écartées des productions, immatures et moins sucrées. Ce qui permet d’optimiser les fruits et de limiter le gaspillage.

La farine a donc de jolis atouts nutritionnels comme sa richesse en potassium, et en fibres, ce qui lui confère un pouvoir satiétogène, c’est à dire coupe-faim naturel. Elle a un faible index glycémique (les bananes n’étant pas mûres) et elle est naturellement sans gluten.

Mais ce que l’on apprécie surtout chez elle, c’est la présence de ce que l’on appelle l’amidon résistant. Un amidon qui n’est pas digéré dans l’intestin grêle et qui arrive donc intact dans le côlon pour y fermenter. Et c’est plutôt une bonne chose
(⚠️ l’excès peut donner un inconfort digestif transitoire)
En arrivant dans le gros intestin il va y être dégradé par la flore pour donner de nouveaux composés intéressants comme des acides gras à chaînes courtes.
Le butyrate, notamment, qui se trouve être un substrat de prédilection pour les cellules qui tapissent la paroi intestinale.
L’amidon résistant à bien d’autres avantages, comme celui de participer à la régulation de la glycémie. Enfin ce que l’on peut retenir c’est qu’il se comporte d’un point de vue diététique comme une fibre et qu’il en possède les mêmes qualités tout en étant très digeste.
C’est donc une recette de pancakes que je vous propose pour démarrer la journée! Ou bien pour le goüter c’est à vous de voir. Il n’ y a pas d’heure pour se faire plaisir.
J’ai fait un mix de farine de banane verte et petit épeautre. Elle a une saveur banane très agréable. D’ailleurs en cuisine elle est très polyvalente et s’utilise seule ou mélangée à d’autres farines et aussi bien cuites dans des gâteaux, que crue (par exemple une cuillère dans un smoothie pour profiter de ses vertus)
Recette rapide grâce à mon blender Vitamix, je mets tous les ingrédients dans le bol et 2 min après j’obtiens une pâte bien lisse qu’il suffit de faire poser un peu.


Preparation

Etape 1

Temps estimé :

Dans le bol du blender, verser les farines, le sucre, l'huile, la poudre à lever, la pincée de sel et le lait végétal. Mixer 2 min jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

Etape 2

Temps estimé :

Verser dans un saladier et laisser reposer 1H au réfrigérateur. La pâte va épaissir un peu. Ajouter alors plus ou moins 50 ml de lait végétal pour qu'elle soit juste de la consistance d'une crème: ni trop épaisse, ni trop liquide

Etape 3

Temps estimé :

Faire chauffer une poêle légèrement huilée et déposer des louches de pâtes pour former les pancakes. Laisser cuire 2 min de chaque coté. On obtient 6/8 pancakes en focntion de la taille désirée.

Ingrédients

  • 100 g Farine de banane verte
  • 80 g Farine de blé ou petit épeautre
  • 2 càs Huile végétale neutre type colza
  • 2 càs Sucre complet
  • 1/2 piece paquet de poudre à lever
  • 1 piece pincée de sel
  • 200 ml lait végétal type amande
  • 50 ml lait végétal après le temps de pause

Vous aimerez également ces recettes

Laisser un commentaire