Saviez-vous que les peuples amérindiens consommaient les graines de courge pour leurs vertus diurétiques et pour leur action bénéfique sur le système digestif?
Et que les colons d’Amérique du Nord, eux, les broyaient et les mélangeaient à de l’eau, du lait ou du miel afin de créer des vermifuges?
C’est qu’elles sont pleines de bienfaits ces graines!
Elles sont riches en protéines (environ 20%) , en antioxydants, en vitamines, en minéraux (magnésium, calcium, fer…) et en fibres alimentaires.
Il serait vraiment dommage de faire l’impasse dessus.
Aussi si vous les appréciez sous forme grillées à picorer ou à glisser dans une salade, testez cette variante. C’est une manière différente d’apporter la saveur douce de ces graines dans vos différentes préparations sucrées ou salées.
Choisissez-les natures, décortiquées et non salées.
Le fait qu’elles soient riches en magnésium permet d’agir contre l’anxiété, le stress, le syndrome prémenstruel ou encore les crampes. Leur teneur en fer aide à lutter contre l’anémie et la fatigue.
Mais leur point sensible est leur teneur en acide gras polyinsaturés qui favorise un rancissement rapide.
De fait ce lait végétal doit se consommer rapidement (dans les 48H réservé au réfrigérateur)
Je propose une recette avec du gingembre et du curucma pour optimiser les bienfaits mais libre à vous de les mettre ou non. Ainsi que de la carotte qui apporte un peu de consistance et dont la saveur douce et subtile vient bien se marier avec celle des graines. Idem pour le sucrant que vous pouvez modifié ou ne pas mettre.
2 Comments
Bonjour, je me demandais si il était possible de le faire avec des graines de courges fraîches ?
Merci pour votre contenu qualitatif
Bonjour, alors on peut tout à fait utiliser des graines crues mais le lait se périme très vite. Merci pour les compliments.