Tél. : 06 78 26 04 33 Email: contact@nutriads.com
24

Quésadillas veggie

Ready In

20

Mins

Difficulty

Facile

Nutrition

En général ces petites crêpes de tortillas originaires du Mexique sont fourrées de fromage fondant et de viande. Evidemment je les décline dans une version végétale et elles ne manquent pas de protéines pour autant! Je dirais même que déclinées à ma sauce, elles sont plus “healthy” car beaucoup moins grasses et par la même occasion moins caloriques.

Dans ma version, la garniture est composée de maïs, haricots rouges, de poivrons (frais en saison ou conservés à l’huile), d’un beau coulis de tomates…et en fait, vous les agrémentez comme vous voulez!!

Ce plat est relativement rapide à préparer car les tortillas ne nécessitent pas de temps de pousse. On réalise la pâte et on l’abaisse en galettes très fines sans attendre. Il n’ y a plus qu’à poêler quelques minutes et voilà. Pas question d’acheter celles du commerce pleines d’additifs pour exemple composition d’une marque distributeur: stabilisants : E422 – E466 – E412, poudres à lever : E500 et E450, acidifiant : E296, émulsifiant : E471, dextrose, conservateurs : E282 et E202…

Quand vous allez voir la composition des miennes, évidemment on ne réfléchit pas deux fois!

Alors l’idéal c’est d’utiliser de la farine de maïs mais lorsque je n’en ai pas sous la main je la remplace par de la farine de lupin. Cela fonctionne très bien aussi. Je mélange avec du blé pour plus de tenue mais pour les sans gluten, vous pouvez faire 100% maïs.

Avec les proportions indiquées je réalise 4 quésadillas de tailles moyennes (c’est à dire à la taille de la poêle)

Pour la garniture, faites vous plaisir et amusez-vous même à varier en fonction de vos envies et des saison.


Preparation

Etape 1

Temps estimé :

Mélanger les deux farines dans un saladier, y ajouter le sel, les deux cuillères d'huile d'olive, et ajouter l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une boule de pâte élastique et non collante. Abaissez au rouleau à pâtisserie très très finement. Découpez des cercles à l'aide d'une assiette retournée sur la pâte par exemple pour que cela soit régulier.

Etape 2

Temps estimé :

Faire chauffer une poêle et déposer un cercle de pâte. Dès que la pâte bulle, retourner et laisser cuire sur l'autre face (2/3 min de chaque côté) et recommencer avec les autres.

Etape 3

Temps estimé :

Préparez la garniture: dans une poêle huilée, faire revenir la gousse d'ail avec les haricots égouttés, le maïs, les lamelles de poivrons et le coulis de tomates. J'aime y ajouter des protéines de soja texturées de petites tailles car cela apporte de la consistance à ma sauce. (On est pas mal question protéines pour le coup!!). Saler et poivrer. Laisse mijoter quelques minutes pour que la sauce réduise, puis garnir les galettes de quésadillas et les replier en deux. Il n'y a plus qu'à servir accompagnés de salade ou de légumes.

Ingrédients

  • 100 g Farine de maïs ou de lupin
  • 100 g Farine de blé
  • 150 ml eau
  • 2 càs huile d olive
  • 1 piece pincée de sel
  • 1 piece petit bocal de Haricots rouges
  • 1 piece petit bocal de maïs
  • 1 piece gousse d ail
  • 2 càs huile d olive
  • 200 ml coulis de tomate
  • 2 càs poivrons en lamelles
  • 1 piece poignée de persil frais
  • 2 càs protéines de soja (optionnel)

Vous aimerez également ces recettes

6 Comments

  • Eva says

    Très inspirée par tes photos instagram d’hier, j’ai fait cette recette aujourd’hui et wahou ! C’est hyper rapide à préparer et vraiment super bon. Merci pour l’inspiration ! Je le referai j’en suis sûre.

    7 février 2020, 10:59
    reply
    • Marie-Gabrielle says

      Super j’en suis ravie! et merci de prendre le temps de me faire ce retour. Bonne dégustation

      9 février 2020, 3:40
      reply
  • Marie says

    En manque d’idées pour le repas, je suis partie à la recherche d’inspiration… Pas de farine de maïs, ni haricots rouges, ni poivrons…jy ai mis de la farine de quinoa, des pois chiches et des tomates séchées marinées… Et c’était hyper bon ! 😊
    Merci de partager des recettes aussi simples et bonnes 😉

    10 avril 2020, 10:33
    reply
    • Marie-Gabrielle says

      Bravo c’est exactement ce qu’il faut faire adapter les recettes en fonction de ce que l’on a dans les placards (surtout en ce moment) et merci pour ce retour!! Avec plaisir.

      11 avril 2020, 9:43
      reply
  • marie says

    Je suis réfractaire aux conserves. Trouve-t-on vraiment de bons haricots rouges? Et pas fan de poivrons… Que mettre à la place?

    29 mai 2020, 2:12
    reply
    • Marie-Gabrielle says

      Bonjour, vous pouvez trouver des haricots rouges en bocaux et non en conserves. Et les poivrons et bien supprimez-le tout simplement.

      6 juin 2020, 11:23
      reply

Laisser un commentaire