Tél. : 06 78 26 04 33 Email: contact@nutriads.com
4

Babka, brioche de Pâques chocolat/orange

Ready In

0

Mins

Difficulty

Facile

Nutrition

Babka, c’est ainsi que l’on surnomme les mamies en Pologne (baba) et c’est aussi comme cela que l’on appelle cette brioche torsadée qu’elles élaborent pour les fêtes de Pâques.

Dans la version originale, elle est recouverte d’une garniture de sucre et de cannelle.

Son heure de gloire est arrivée via les Etats-unis et plus précisément par New-York qui l’a
popularisée.
De là, elle s’est retrouvée déclinée sous différentes formes et différentes garnitures, celle au chocolat étant la plus plébiscitée.

C’est bien évidemment dans cette déclinaison que je choisis de la présenter.
Pâques 2020 sera peut-être confiné, mais il sera gourmand et festif!

C’est typiquement le genre de recettes que j’affectionne pour sa facilité de réalisation mais dont le rendu en jette. On roule, on coupe et on tresse les boudins marbrés pour un effet wahouu!

Tellement photogénique, qu’elle circule non stop sur les réseaux, et en plus elle est délicieuse.

Ce qui est étonnant c’est qu’on la voit souvent proposée avec des oeufs et du lait alors que dans la tradition juive dont elle est issue, elle est végétale (version parvé)! Elaborée à base d’huile et de jus d’orange.

Ma version fait donc honneur à cela (ma gourmandise aussi) et c’est une recette végétale avec les ingrédients du placard que vous pourrez donc reproduire pour vous régaler que vous soyez seul ou en famille.


Preparation

Etape 1

Temps estimé :

Verser le lait végétal et le jus d'orange dans une casserole avec l'huile (ou la margarine) et faire tiédir (à peine). Verser le sachet de levure de boulangerie sèche et délayer uniformément. Laisser poser 15 min. La préparation va épaissir (texture levain)

Etape 2

Temps estimé :

Vous pouvez utiliser un robot équipé de l'ustensile pétrin mais cette pâte se réalise très bien à la main dans un simple saladier. Verser la farine dans le bol, puis le sucre et mélanger bien. Verser la préparation précédente (ferments) et mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte uniforme. Pétrir à la main (ou au robot) 3 min pour homogénéiser. La pâte est à peine collante. La laisser dans un saladier recouvert d'un linge propre humide et laisser lever 1H à température ambiante (ou sur un radiateur). Vous pouvez accélérer la pousse avec un four tiède.

Etape 3

Temps estimé :

La pâte va doubler de volume. Fariner le plan de travail et étaler la pâte de forme rectangulaire à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Très malléable, vous n'aurez aucune difficulté. Etaler sur toute la surface de la pâte à tartiner (si elle est trop compacte faite la fondre quelques secondes) Vous pouvez aussi de manière optionnelle saupoudrer d'éclats de noisettes, de coco râpée, de zeste d'oranges... Rouler ce rectangle de pâte et découper au couteau dans le sens de la longueur. Astuce pour manipuler les boudins plus facilement si vous les trouver trop mous: les placer 10 min au congélateur. Ensuite positionner les boudins avec les stries chocolatées vers le haut et les tresser. Déposer cette tresse dans un moule à cake fariné (si pas de moule, vous pouvez enrouler la tresse sur une plaque à pâtisserie) Laisser poser 20 min à température ambiante pour que la brioche se déploie un peu. Pendant ce temps préchauffer le four à 180°C.

Etape 4

Temps estimé :

Enfourner pour 30 min. A la sortie du four laisser refroidir avant de démouler.

Ingrédients

  • 300 g Farine de blé ou petit épeautre T65
  • 70 g huile végétale neutre ou margarine
  • 80 g sucre complet
  • 1 piece Sachet de levure de boulangerie sèche
  • 3 càs Pâte à tartiner
  • 50 ml jus orange
  • 100 ml lait végétal

Vous aimerez également ces recettes

4 Comments

  • Aurélia says

    Bonjour,

    Ça à l’air vraiment délicieux!!!
    Je ne peux pas consommer de farine de blé.
    Une petite idée d’un mélange de farine qui puisse convenir au mieux?

    Merci et une belle journée

    Aurélia

    17 avril 2020, 8:31
    reply
    • Marie-Gabrielle says

      Bonjour, Est-ce le blé ou le gluten? Si c’est pour une version sans gluten cela demande différentes associations car il n’ y a pas de panification sans le gluten. Il faut souvent l’adjonction de gomme de xanthane ou équivalent…Difficile de répondre dans la mesure ou je n’ai pas testé ma recette différemment. A tester peut-être avec de la farine de maïs??

      19 avril 2020, 10:17
      reply
  • Mélanie says

    Coucou.
    Ça fait envie 😍 je connais ces petites coccinelles mignonnes en chocolat !
    Confinement oblige, la levure boulangère se fait rare… tu penses qu’on peut tenter le coup avec un levain naturel?
    Merci pour tes conseils et pour la recette

    20 avril 2020, 11:12
    reply
    • Marie-Gabrielle says

      Bonjour, Alors j’ai déjà testé des brioches au levain oui, le résultat est un peu différent mais cela marche. Par contre je n’ai pas testé sur cette recette. Merci pour ce retour et belle dégustation.

      27 avril 2020, 8:09
      reply

Laisser un commentaire