Tél. : 06 78 26 04 33 Email: contact@nutriads.com
3

Sirop d’Epicéa

Ready In

320

Mins

Difficulty

Facile

Nutrition

Le printemps est véritablement une saison propice à faire de belles découvertes culinaires.

Et quitte à s’aventurer, autant le faire avec ce que nous offre la nature.

En cette période de confinement il va falloir se contenter de peu, soit le jardin, soit la proximité la plus proche. Mais ouvrez l’oeil, il y a de quoi parfois faire de jolies cueillettes:
Un pissenlit? voici de quoi faire un “miel” original
Du thym en fleur? voilà de quoi faire une subtile gelée
Des bourgeons d’épicéa? voilà de quoi faire un sirop!
Et c’est avec ce sirop aromatique que nous allons nous aventurer.
Vous pourrez le boire en le diluant dans de l’eau comme tous bons sirop mais il vous permettra aussi de parfumer vos yaourts, vos granolas du petit déjeuner, vos salades de fruits…ou même tout seul sur un morceau de pain grillé, c’est divin!

Il faut déjà partir en quête d’un épicéa! Car des pins il en existe de différentes variétés. Nous cherchons donc un joli de sapin de Noël qui aurait été replanté (et c’est là que vous regretterez de prendre des sapins coupés si tel est le cas!)

En cette période, il bourgeonne!
Facile à voir, il donne des petites éclosions d’un vert clair, à la texture très tendre et particulièrement aromatiques.
Avec ces jeunes pousses, que vous pouvez consommer crues (en salade, c’est un peu amer) ou cuites (elles perdent alors un peu de parfum) nous allons réaliser notre fameux sirop.

Je confectionne un sirop tout simple mais avec de l’alcool (alcool de vie ou du rhum par ex) et de la glycérine végétale vous pouvez vous aventurer à tenter de faire un macérât!
On parle alors de gemmothérapie (soigner par les bourgeons) ce qui n’est pas scientifiquement reconnu, mais nous ne pouvons nier que le pin présente des bienfaits respiratoires.

Nous pouvons néanmoins profiter des arômes et de quelques principes actifs qui auront diffusés dans une décoction que nous réduirons ensuite sous forme de sirop en lui ajoutant du sucre.

Dernier conseil: soyez un cueilleur respectueux! Il ne s’agit pas de dénuder un arbre complètement. Et sachez aussi que selon les régions, la récolte peut être réglementée.


Preparation

Etape 1

Temps estimé :

Rincer les bourgeons et les mettre dans une Cocotte. Recouvrir d'eau. Porter à ébullition pendant 20 min. Puis couvrir et laisser poser ainsi jusqu'à complet refroidissement (environ 4-5H mais vous pouvez laisser pour la nuit afin de vous simplifier)

Etape 2

Temps estimé :

Filtrer et ajouter le sucre et le jus d'un citron pressé. Faire épaissir à feu doux tout en remuant.Il faut bien compter 25/30 min pour obtenir une consistance onctueuse (mais pas trop épaisse, ce n'est pas un caramel). Cela doit napper à peine une cuillère par exemple. Ainsi selon l'utilisation il va se diluer plus facilement. Embouteiller à chaud et fermer. Laisser complètement refroidir. A conserver au réfrigérateur. Il se garde plusieurs jours.

Ingrédients

  • 100 g Bourgeons d
  • 700 ml eau (si possible filtrée)
  • 250 g sucre blond bio
  • 1 piece jus de citron

Vous aimerez également ces recettes

2 Comments

  • sylvie claudepierre says

    Bonjour,

    Vous dites “Un pissenlit? voici de quoi faire un “miel” original-Du thym en fleur? voilà de quoi faire une subtile gelée”
    Et bien je suis alléchée, y a t’il mmoyen d’obtenir ces recettes ? je ne connais pas du tout.
    Merci je mets votre site en lien… des tas de recettes intéressantes !

    10 mai 2020, 4:51
    reply
    • Marie-Gabrielle says

      Bonjour et merci pour les compliments.
      Vous trouverez la recette de la gelée de pissenlit ici:
      et la gelée de fleurs de thym ici:
      Belles découvertes à vous

      11 mai 2020, 11:11
      reply

Laisser un commentaire