Plat traditionnel originaire d’Asie, le jook également appelé Congee ou Zhou est une sorte de bouillie de céréales.Comme un porridge: le riz, l’épeautre ou tout autre céréales de sa convenance, sont cuits longuement. Ils sont bouillis plus exactement, jusqu’à ce que le grain éclate. On obtient une sorte de soupe épaisse très digeste.
Plat de réconfort par excellence, il est même préconisé pour les gens malades ou ayant perdu l’appétit. Il se consomme nature ou agrémenté d’herbes ou aromates, de légumes, certains y ajoutent viande ou poisson.
Et si bien souvent il est servi salé on peut tout à fait le décliner en recette sucrée.
Comme vous me connaissez bien maintenant c’est une version avec légumes que je vous propose. Et c’est une recette anti-gaspillage alimentaire car elle me permet de recycler des restes de céréales déjà cuites. C’était de l’épeautre que j’avais à passer. Il me restait également des épinards cuits à la vapeur de la veille. C’est ainsi qu’une nouvelle recette voit le jour uniquement à partir de ce qui traîne dans réfrigérateur. Cerise sur le gâteau, cela me permet de réduire le temps de cuisson de ce zhou qui doit normalement cuire une bonne heure.
Vous pouvez décliner vous l’aurez compris avec ce que vous avez à disposition.