Tél. : 06 78 26 04 33 Email: contact@nutriads.com
1

Jook (ou zhou) aux épinards

Ready In

75

Mins

Difficulty

Facile

Nutrition

Plat traditionnel originaire d’Asie, le jook également appelé Congee ou Zhou est une sorte de bouillie de céréales.Comme un porridge: le riz, l’épeautre ou tout autre céréales de sa convenance, sont cuits longuement. Ils sont bouillis plus exactement, jusqu’à ce que le grain éclate. On obtient une sorte de soupe épaisse très digeste.

Plat de réconfort par excellence, il est même préconisé pour les gens malades ou ayant perdu l’appétit. Il se consomme nature ou agrémenté d’herbes ou aromates, de légumes, certains y ajoutent viande ou poisson.

Et si bien souvent il est servi salé on peut tout à fait le décliner en recette sucrée.

Comme vous me connaissez bien maintenant c’est une version avec légumes que je vous propose. Et c’est une recette anti-gaspillage alimentaire car elle me permet de recycler des restes de céréales déjà cuites. C’était de l’épeautre que j’avais à passer. Il me restait également des épinards cuits à la vapeur de la veille. C’est ainsi qu’une nouvelle recette voit le jour uniquement à partir de ce qui traîne dans réfrigérateur. Cerise sur le gâteau, cela me permet de réduire le temps de cuisson de ce zhou qui doit normalement cuire une bonne heure.

Vous pouvez décliner vous l’aurez compris avec ce que vous avez à disposition.


Preparation

Etape 1

Temps estimé :

Faire cuire l'épeautre dans 10 fois son volume de bouillon. Si l'épeautre est déjà cuit (reste de la veille cette opération est raccourci, le plonger 10 minutes seulement dans le bouillon.

Etape 2

Temps estimé :

Dans un blender mettre la gousse d'ail, l'oignon nouveau, l'huile d'olive, la coriandre, la sauce soja, le jus de citron et les épinards cuits. Mixer quelques minutes.

Etape 3

Temps estimé :

Si la bouillie d'épeautre est trop épaisse, ajouter un peu d'eau. Il faut que cela soit bien homogène. Verser dans les assiettes, ajouter une louche de préparation de légumes au centre. On peut aussi tout mélanger directement dans le plat. Question de gout, à chacun sa préférence. Agrémenter de quelques noix de cajou, et graines germées.

Ingrédients

  • 200 ml Bouillon légumes
  • 200 g épeautre
  • 5 g Gingembre frais
  • 200 g épinards cuits
  • 1 piece gousse d
  • 1 piece Oignon nouveau ou céleste
  • 1 piece petit bouquet de coriandre
  • 20 ml sauce soja
  • 20 ml Jus de citron
  • 3 càs Huile d

Vous aimerez également ces recettes

Laisser un commentaire