Tél. : 06 78 26 04 33 Email: contact@nutriads.com
recette-faux-mage-kefir
5

Fromage de soja au kéfir

Ready In

10

Mins

Difficulty

Difficile

Nutrition

Je sais que plusieurs d’entre vous on hâte de pouvoir s’y atteler. Et vous avez raison, car non seulement il est facile à réaliser mais il est également relativement économique et ne nécessite que peu d’ingrédients.

Un petit point kefir tout d’abord! Car il s’agit de l’acteur principal dans la réussite de cette recette. En provenance du Caucase, le kéfir est un probiotique micro-organismes vivants, levures et bactéries. Il y a deux formes de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruits. On le trouve facilement en magasins bio sous forme de grains, qui servent à confectionner une boisson désaltérante. Les « bonnes » bactéries présentes dans le kéfir enrichissent notre flore endogène (le microbiote) et la rendent plus résistante face aux micro-organismes pathogènes. Elles jouent ainsi un rôle de barrière immunitaire. On peut dire que le kéfié relance tout notre écosystème interne.

Ce fromage végétal vous allez le voir est vraiment facile car il résulte de la coagulation du lait de soja par des grains de kefir. Il requiert cependant de la patience car chaque étape oblige à des temps de pose: coagulation, égouttage, affinage…comme les vrais formages !! Mais tout vient à point à qui sait attendre et ça vaut le coup, croyez-moi moi, peu importe que vous soyez veggie ou pas.
Vous l’aurez compris il présente de nombreux bienfaits et est beaucoup moins gras qu’un fromage traditionnel. Et puis quel plaisir de faire soi-même!


Preparation

Etape 1

1ère fermentation: verser le lait de soja dans un bocal puis les grains de kefir et bien mélanger. Laisser ainsi pendant 24h en secouant régulièrement. Puis filtrer au travers d’une petite passoire fine pour récupérer les grains de kefir. Et remettre le lait de soja dans le bocal.

Etape 2

2ème fermentation: laisser le bocal sans le toucher pendant 48h. Vous allez avoir un bocal avec 2 phases: le caillé de lait en haut du bocal et le petit lait en dessous. C’est ce caillé que nous allons récupérer pour notre fromage.

Etape 3

Égouttage: mettre une compresse stérile dépliée (ou une étamine c’est encore mieux) dans le fond d’une petite passoire reposant sur un récipient propre. Verser le contenu du bocal de lait de soja caillé dans la passoire délicatement tout en remuant à peine afin que le caillé reste dans la passoire et que le petit lait s’égoutte.

Etape 4

Égouttage: laisser ainsi s’égoutter pendant 24 à 48h. Le petit lait n’est pas perdu et peut servir à la confection d’autres recettes: pour des sauces, du risotto, des pâtes... Il faut vraiment que le caillé soit le moins humide possible à la fin de cette étape. Il faut alors le peser et lui ajouter l’équivalent de 2% de son poids en sel fin. Pour cela bien mélanger à la fourchette et ne pas hésiter à l’écraser pour que le mélange soit homogène.

Etape 5

Façonnage: il faut ensuite le mettre en forme soit à l’aide d’un emporte pièce, d’un bol, d’une tasse. Pour ma part j’ai utilisé un petit cercle à pâtisserie pour lui donner une belle forme de petit fromage rond. Placer une compresse stérile dépliée dans le fond de votre moule et y tasser le caillé. Laisser-le ainsi au réfrigérateur pendant 24h. Puis lever le cercle (ou le moule)

Etape 6

Affinage: Etape la plus longue qui va permettre l’apparition d’une « croûte » en surface. Lorsqu’il est démoulé, déposer le fromage sur une petite grille ou une petite coupelle équipée de papier absorbant. Et le mettre ainsi au réfrigérateur sur une étagère pas trop humide. Le retourner tous les jours et le laisser s’affiner au minium 10 jours et jusqu’à 20 jours ou plus, tout dépend si vous le souhaiter crémeux ou pas. Tel que vous le voyez sur ma photo, j’ai laissé le mien 18 jours.

Ingrédients

  • 1 L lait de soja
  • 2 sachets de grain de kéfir de fruits
2 Comments

  • Lara says

    Whaou cette recette me tente grandement ! Je consomme déjà du kéfir de fruits que l’on m’a donné du coup a quelle quantité de grains correspond ‘2 sachets” ? Merci beaucoup

    3 mai 2019, 8:28
    reply
    • Marie-Gabrielle says

      Bonjour, les sachets de kéfir du commerce font entre 5/6g chaque, on peut donc compter entre 20 et 30g de kéfir frais. Belle découverte à vous.

      16 mai 2019, 11:31
      reply

Laisser un commentaire