Tél. : 06 78 26 04 33 Email: contact@nutriads.com
1

Houmous de févettes et dips de chou-fleur rôti

Ready In

45

Mins

Difficulty

Facile

Nutrition

Vous connaissez les févettes?
C’est un légume préhistorique!!
ça va plaire aux amateurs de “régime paléo”
Ah ben mince non ils bannissent les légumineuses…C’est balot!
Parce que les hommes préhistoriques eux et bien il paraît qu’ils aimaient beaucoup les fèves sauvages.
A priori ils avaient même compris qu’en les faisant sécher elles pouvaient leur permettre de survivre à la morte saison.

Bref, les févettes il s’agit tout simplement de fèves sèches et décortiquées vendues à notre époque moderne dans le même rayon que celui des pois chiches!

Au printemps on aime bien la fève fraiche et consommée parfois crue mais finalité elle s’apprécie tout au long de l’année grâce à sa forme sèche et cuite.
Evidemment elle est bonne pour la santé (protéines, vitamines, fibres) et économique!

On peut l’utiliser sous différentes formes, et bien souvent elle sert de bases à des préparations de types potages, sauces, tartinades, galettes, falafels, boulettes et compagnie…
En somme, on l’utilise comme le pois chiche.

D’ailleurs c’est en houmous que je la propose ici!
Armée de mon fidèle blender, s’agit ni plus ni moins que de la recette classique de houmous dans laquelle j’ai subtitué le pois contre la fève.

J’ai aussi supprimé la traditionnelle purée de sésame (tahini). Je trouve que les fèves ont une légère amertume que je n’ai pas voulu accentuer. Libre à vous de la mettre ou pas.

Et pour accompagner ce “mezze” et bien je vous propose des petits dips de chou-fleur rôti!
Et vous allez voir que les deux réunis font plutôt bon ménage.

Bon dommage pour nos ancêtres à priori le chou-fleur ne s’est fait connaitre qu’à l’antiquité…ils n’auront pas pu apprécier cette alliance magnifique!
Les adeptes paleo non plus d’ailleurs.


Preparation

Etape 1

Temps estimé :

Sur mon paquet de fèves il était indiqué qu'il n'y avait pas besoin de temps de trempage. Mais je préfère néanmoins les réhydrater et ainsi les rendre plus digeste. (Libre à vous de le faire ou non). Ensuite il faut jeter l'eau de trempage et les rincer. Puis verser dans une casserole en ajoutant 3 fois le volume d'eau "FROIDE" (si l’eau est trop chaude, l’amidon extérieur contenu dans les légumineuses va « gélifier » et donc empêcher à l’eau de bien pénétrer à coeur et de bien cuire) donc toujours démarrer à froid et idem pas de sel non plus (cela va permettre à l’eau de mieux pénétrer dans le légume sec, l'eau étant attirée par un milieu où il y a des sels minéraux) puis cuisson 25 min

Etape 2

Temps estimé :

Pendant ce temps préchauffer le fourà 180°C. Eplucher et laver le chou-fleur et découper les fleurettes. Disperser dans un plat à gratin et arroser d'un mélange huile+ épices (paprika, sel poivre ou tout autre à votre convenance) et enfourner pour 20 min. Surveiller la cuisson et remuer et arroser régulièrement avec le jus de cuisson.

Etape 3

Temps estimé :

Egoutter et passer sous un filet d'eau froide les fèves. Puis les verser dans le bol du blender. Ajouter les ingrédients du houmous: huile d'olive, jus de citron, gousse d'ail pressée, sel, poivre et cumin. Et mixer jusqu'à obtenir une texture homogène et onctueuse. Si nécessaire ajouter un peu d'huile d'olive. Le houmous est prêt. Réserver.

Etape 4

Temps estimé :

Lorsque les fleurettes de chou-fleur sont bien dorées, les sortir du four. Si vous voulez que les fleurettes soient encore un peu croquantes à coeur: vous pouvez faire cuire le chou-fleur en entier et ne les découper qu'après cuisson. En général elles gardent ainsi un peu plus de consistance. Laisser tièdir ou refroidir complètement selon vos gouts et puis servir pour déguster le houmous de févettes.

Ingrédients

  • 200 g fèves sèches
  • 1 piece gousse d
  • 1/2 piece jus de citron
  • 4 càs huile Olive
  • cumin, sel, poivre
  • 1 piece petit chou-fleur
  • 2 càs Huile olive
  • paprika fumé, sel, poivre

Vous aimerez également ces recettes

Laisser un commentaire