Tél. : 06 78 26 04 33 Email: contact@nutriads.com
sablés leopard vegan
2

Sablés Léopard vegan

Ready In

60

Mins

Difficulty

Facile

Nutrition

Vous connaissez sûrement la fameuse brioche léopard?
Elle a souvent été déclinée sur les réseaux: version chocolat, matcha…
Je m’y étais aventurée mais il faut avouer que les temps de pousse à respecter pour faire lever la pâte avaient rendu la tâche un peu longuette.

Même si j’avoue que le résultat à la découpe avait fait son petit effet!
Des tranches tachetées comme une panthère (l’autre nom du léopard) qui visuellement avaient de quoi bluffer.
Alors que si la confection était longue, en réalité elle n’était pas compliquée. Mais du coup j’ai voulu simplifier encore plus et m’essayer à transposer la même technique sur une pâte à sablés! Un peu de temps de repos, certes mais bien moins longs.

Résultat; je vous laisse juger!
En tout cas je n’ai pas été déçue du tout. Et il a fallut que je me dépêche de les photographier avant que mes enfants ne les engloutissent. Ils n’ont pas fait long feu…
Des biscuits que l’on peut proposer dans différentes occasions et pourquoi pas à offrir?


Preparation

Etape 1

Temps estimé :

Laisser le beurre ramollir à température ambiante et le travailler en "pommade". Le mettre dans un saladier et ajouter la farine, le sucre et la compote de pommes. Mélanger jusqu'à obtenir une boule homogène et non collante.

Etape 2

Temps estimé :

Couper cette boule de pâte en deux. Ajouter l'arôme d'amande amer dans l'une des moitiés (voir même remplacer l'arôme par l'équivalent d'une cuillère à soupe d'amande en poudre, bien mélanger et réserver cette moitié au réfrigérateur. Découper la moitié restante de nouveau en deux parties égales. Prélever une cuillère à café de cacao de la quantité totale prévue. Et la mélanger à l'un des quarts. Bien homogénéiser pour obtenir un petit pâton beige clair. Ajouter le reste du cacao au dernier quart de pâte. Bien homogénéiser pour obtenir un petit pâton marron plus soutenu.

Etape 3

Temps estimé :

Couper le pâton marron clair en 5 morceaux égaux et former des boudins très fins de 20 cm de longs environs. Les conserver au réfrigérateur.

Etape 4

Temps estimé :

Faire la même chose avec le pâton marron foncé. Le découper en 5 morceaux égaux et former des boudins de 20 cm de long.

Etape 5

Temps estimé :

Puis les aplatir ou rouleaux. Déposer un boudin marron clair au centre de chacun d'eux et les enrouler complètement. Rouler avec les doigts pour qu'ils soient bien uniformes.

Etape 6

Temps estimé :

Sortir la pâte claire et la découper également en 5 morceaux identiques et former des boudins de 20 cm de longs. Puis les aplatir au rouleau à pâtisserie et déposer au centre de chacun d'eux les boudins précédents. Bien les rouler pour qu'ils soient uniformes. Superposer les rouleaux entre eux et rouler de nouveau tous ensemble pour les souder entre eux et arrondir la forme générale. Il faut qu'ils soient tous très solidaires entre eux. Mettre au repos 15 min au congélateur pour permettre une découpe très nette.

Etape 7

Temps estimé :

Préchauffer le four à TH6 soit 180°C. Sortir le boudin et le découper en tranches de 1 cm d'épaisseur. Les déposer sur une plaque de cuisson et enfourner pour une 12 de minutes en surveillant. Ne pas retourner pour que les sablés restent clairs en surface. Laisser les sablés refroidir avant de déguster.

Ingrédients

  • 250 g Farine de blé ou petit épeautre
  • 125 g margarine végétal type vitaquell pour pâtisserie
  • 80 g sucre blond
  • 1 càs compote de pomme sans sucre ajouté
  • 3 càs Cacao en poudre non sucré
  • arôme amande

Vous aimerez également ces recettes

Laisser un commentaire