Tél. : 06 78 26 04 33 Email: contact@nutriads.com
6

Caviar d’aubergine

Ready In

40

Mins

Difficulty

Facile

Nutrition

Est-ce que vous savez que c’est la seule recette végétale qui a le droit de porter le nom de caviar?

Et que cela a même été entériné par une décision administrative?!

A cause d’une erreur de traduction.
Car le mot Caviar dont l’origine remonte au grec ancien n’est censé désigner que des œufs de poisson.

Une seule exception à été admise pour une ancienne recette Russe ikra baklajania, traduite par “caviar d’aubergine” par erreur alors qu’elle aurait du être traduite par “aubergine sous forme de caviar” (en anglais aubergine = eggplant! )

Voilà comment on se retrouve à manger en toute légalité administrative du caviar végétal par abus de langage héhé!

Le genre d’anecdote rigolote (sauf pour les puristes) par contre si vous trouvez des caviars de tomates, d’artichauts et compagnie, sachez que c’est complètement en dehors de la législation alimentaire et gare à la répression des fraudes! On ne rigole quand même pas de tout et surtout pas avec les appellations.

Toujours est-il que cette purée d’aubergines à l’ail et au jus de citron est un bonheur à déguster l’été dans des salades ou bien à tartiner sur du pain.

La texture doit être crémeuse (grâce à l’émulsion de la chair des aubergines avec l’huile d’olive) pour cela un bon blender est utile. Et c’est léger en bouche comme du…caviar!


Preparation

Etape 1

Temps estimé :

Préchauffer le four à 220°C. Laver et sécher les aubergines. 2 options: les faire cuire entières ou bien les couper en deux et les déposer sur une plaque de cuisson. Enfourner pour 30 min.

Etape 2

Temps estimé :

Laisser refroidir puis ôter la chair en grattant à l'aide d'une cuillère. La mettre dans le bol du blender avec le reste des ingrédients.

Etape 3

Temps estimé :

Mixer très finement pendant quelques minutes et jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse et onctueuse. Verser dans un bol, parsemer de graines de cumin et de thym frais et conserver au réfrigérateur. Se déguste frais.

Ingrédients

  • 5 piece Aubergines
  • 4-5 càs Huile d
  • 3 piece Gousse d
  • 1/2 piece jus de citron
  • 1/2 càc graines de cumin
  • 1 piece brin de thym frais
  • 1/2 càc paprika fumé (optionnel)
  • 1 piece pincée sel, poivre

Vous aimerez également ces recettes

Laisser un commentaire