Tél. : 06 78 26 04 33 Email: contact@nutriads.com
6

Survival Brownie

Ready In

55

Mins

Difficulty

Facile

Nutrition

Pourquoi survival?
Tout est en mode “survivalisme” pendant cette période de confinement (haha)

Hormis le fait que je lui ait attribué un topping cacahuète comme pour les cookies et ceci afin d’occuper les enfants à les éplucher (30 min de tranquillité) et bien ils nécessitent aussi peu d’ingrédients.

Nous ne sommes pas en autosuffisance complète mais il faut avouer que d’être à la maison nous permet de faire davantage de recettes. Et pour limiter les sorties achats de 1ères nécessité et bien nous cherchons à optimiser le contenu de nos placards.

De fait comme j’ai la chance de posséder un bon blender et bien je réalise mes laits végétaux maison.
Notamment du ‘lait” d’amande et il me reste donc une pulpe résiduelle que l’on nomme l’okara.

Il est hors de question de la jeter car elle renferme des nutriments intéressants et donc autant optimiser jusqu’au bout nos amandes.

Vous me demandez souvent des idées pour la recycler alors voici:

Un brownie 100% végétal, sans farine, sans oeuf, sans beurre, sans lait…et pourtant très gourmand et moelleux.

Son secret réside dans les graines de lin! Ce sont des graines dites à mucilage c’est à dire qu’elles forment un gel au contact de l’eau (comme les graines de chia).
C’est très intéressant car elles remplacent ainsi aisément les oeufs dans cette recette.

On ajoute aussi de la compote pour alléger l’ensemble tout en liant les ingrédients et on obtient finalement un gâteau beaucoup plus léger que la version originale.

Parce que le ” vrai” brownie tel qu’il est connu est tout de même sur le podium des gâteaux “bombes caloriques” riches en gras et en sucre.

Bref voici un gâteau qui permet de recycler, qui nécessite peu d’ingrédients et qui est peu calorique…

On est pas loin du graal non?


Preparation

Etape 1

Temps estimé :

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain marie délicatement. Hors du feu ajouter la purée de noisette, puis le sucre et bien mélanger.

Etape 2

Temps estimé :

Préchauffer le four à Th5 (160°C) Réaliser le gel de graines de lin: dans une casserole verser les 2 cuillères de graines de lin et y ajouter 4 cuillères à soupe d'eau. Porter à petite ébullition et éteindre de suite. Laisser poser quelques minutes. Les graines vont former un gel. Filtrer au travers d'une petite passoire pour récupérer le gel à la texture de blanc d'oeuf. Vous devriez obtenir 30g (sinon recommencez avec les mêmes graines car elles peuvent servir plusieurs fois) pour obtenir la quantité de gel suffisante.

Etape 3

Temps estimé :

Verser ce gel dans la préparation précédente, puis ajouter la compote et enfin l"okara en émiettant bien afin de ne pas faire de grumeaux. Mélanger le tout pour obtenir une pâte épaisse (pas trop liquide) et bien homogène. Huilez un petit moule ou des petits ramequins individuels qui soient assez hauts. Il faut privilégier un contenant pas pas très large mais plutôt haut pour donner tout le moelleux au brownie.

Etape 4

Temps estimé :

Verser la préparation et ajouter le topping de votre choix (ou pas) sur le dessus. Pour nous c'était donc des cacahuètes concassées. Mais vous pouvez mettre des noix, des éclats de noisettes, des pépites de chocolat...et enfourner pour 35/40 minutes de cuisson (selon votre four) Laisser refroidir dans le moule pour éviter que le brownie ne se casse. Démouler et déguster.

Ingrédients

  • 120 g Chocolat pâtissier 70% cacao (ou plus)
  • 50 g Sucre de canne complet
  • 2 càs graines de lin
  • 100 g compote de pommes sans sucre
  • 120 g Okara
  • 2 càs purée amande
  • 2 càs cacahuète ou autre topping

Vous aimerez également ces recettes

Laisser un commentaire