Tél. : 06 78 26 04 33 Email: nutriads13@gmail.com
crêpes vegan au levain
18

Crêpes vegan au levain

Ready In

380

Mins

Difficulty

Facile

Nutrition

En matière de crêpes, il est coutume de dire en Bretagne qu’il y a autant de recettes que de clocher!
Chacun possède sa petite astuce, son petit truc en plus mais on dit souvent que le gage de réussite réside surtout dans le choix des ingrédients.
Alors autant dire qu’en vous proposant une recette toute végétale: sans oeuf, sans lait et sans beurre, il y a de quoi faire tourner les chapeaux ronds.

Certains diront sûrement que sans les ingrédients de base traditionnels, c’est péché de dénommer cela une crêpe!
Mais j’ai envie de répondre que ce qui fait la réussite d’une bonne crêpe, c’est sa finesse et son goût.
Il me semble que cette recette y répond bien, mais le mieux c’est encore de le juger par vous-même.

La Rochefoucauld disait:

« Le bonheur est toujours à la portée de celui qui sait le goûter »

Historiquement la crêpe n’est pas toute jeune (on retrouve à priori des traces de son ancêtre 7000 ans avant JC)
Il s’agissait alors d’une galette épaisse faite d’un mix de céréales écrasées et mélangées dans de l’eau, cuite ensuite sur une pierre plate chaude dans le feu.
J’aurai donc tendance à souligner: pas de produits animaux…

Il s’agissait donc d’une préparation de céréales qui laissée de côté le temps de faire chauffer le foyer, se mettait à fermenter. Il est là le secret: la fermentation.
C’est elle qui va décupler la saveur, aérer la pâte et donner du moelleux avec sa production de petites bulles.

Nos anciens (pas très lointains) le savaient et il n’est pas rare d’entendre dire, ma grand-mère faisait ses crêpes avec son levain.

C’est donc une recette à base de levain naturel que je vous propose, et vous verrez que l’on obtient une pâte à crêpes « parfaite ».

C’est aussi excellent moyen de ne pas gaspiller le levain que vous écartez de votre levain chef lorsque vous le nourrissez.

Les quantités indiquées m’ont permis de réaliser 12 crêpes de 40 cm de diamètre avec une crêpière traditionnelle. Si vous avez une poêle (environ 30 cm) on peut estimer une 20 de crêpes.


Preparation

Etape 1

Temps estimé :

Dans le bol du robot (ou dans un saladier) mettre la farine, le sucre, le sel, la margarine fondue (non chaude), le levain actif et commencer à délayer en ajoutant petit à petit 500 ml de la boisson végétale de soja (qui doit être à température ambiante). Le "lait" de soja est celui qui donne la meilleure consistance grâce à sa teneur en protéines (proche de celle du lait de vache) c'est donc celui que je recommande ++

Etape 2

On obtient un pâton semi liquide et lisse et sans grumeaux. On le couvre d'un torchon humide et on le laisse poser à température ambiante pendant 6H minimum (et jusqu'à 12H) L'idéal est donc de préparer sa pâte la veille.

Etape 3

Temps estimé :

Après le temps de pause, on obtient une pâte bulleuse et souple. On mélange et on délaye avec les 500 ml de boisson végétale de soja restante (et toujours à température ambiante). Une pâte a crêpe parfaite doit être ni trop liquide, ni trop épaisse: trempez la louche dans la pâte et passez le doigt sur le culot, la marque doit être nette cela veut dire que la consistance est idéale. Votre pâte est alors prête pour la cuisson

Etape 4

Temps estimé :

Procéder à la cuisson de vos crêpes comme vous en avez l'habitude, en huilant légèrement une poêle. Si vous avez une crêpière traditionnelle type billig c'est encore mieux. Vous allez voir que la pâte va donner une multitude de petites bulles et que la pâte sera colorée d'un joli brun doré. De quoi rendre ces belles crêpes très appétissantes et elles le sont!!

Ingrédients

  • 500 g farine de blé (type 55 ou 65 ou 80)
  • 1 L boisson végétale de soja
  • 100 g sucre blond
  • 100 g margarine végétale (type St hubert bio) ou bien 3 cuillère à soupe d
  • 100 g levain naturel activé
  • 1 piece pincée de sel
  • 1 piece arôme au choix: fleur oranger, rhum, extrait de vanille...

Vous aimerez également ces recettes

Laisser un commentaire