Même si la législation va bientôt imposer de ne plus parler de steaks ou de saucisses végétales, soit disant trop confus pour le consommateur, et bien je m’y autorise encore.
C’est drôle quand même de noter à quel point la filière de la viande est soucieuse d’autant de transparence lorsque cela l’arrange…mais qu’elle le veuille ou non, la tendance actuelle penche de plus en plus vers le végétal. Et ce n’est pas parce que demain je devrais nommé cette recette « pavé de lupin » que cela modifiera mon envie de la manger. Je suis plutôt satisfaite du résultat: un pavé moelleux, texture pas sèche et très digeste! Et cela grâce aux qualités gustatives du lupin.
Ce sont donc des steaks de lupin, une plante assimilée à une légumineuse, que je vous propose. Et si on trouve souvent le lupin en farine, j’ai préféré utiliser les graines entières que l’on trouve vendues en saumure. La texture du steak est ainsi bien plus intéressante: à la fois moelleuse et croquante. Et avec une saveur subtile de noisettes.
Mais les qualités du lupin ne s’arrêtent pas à la dégustation, car il est aussi très intéressant sur le plan nutritionnel: haute teneur en protéines, riche en fibres, en minéraux…Et il se cultive très facilement, un champion de la l’agriculture Bio locale. Autant dire que comme ses homologues légumineuses, c’est un partenaire idéal dans l’alimentation végétale.
Et puis ces steaks se confectionnent très rapidement: on verse les ingrédients dans le bol du blender, quelques minutes de pression et voilà il ne reste plus qu’à confectionner deux belles galettes à poêler quelques minutes. Et on obtient une source protidique qui change un peu.
Alors à votre blender et on y va!
Je vous rappelle que vous avez aussi un code promo ici