Vous ne le saviez peut-être pas, mais à l’origine ces longs et fins biscuits, les fameux Mikado sont Japonais! Au pays du soleil levant il se nomme Pocky.
Nous les avons rapatriés en France en transformant le nom pour faire référence au jeu du même nom.
L’enrobage chocolat est un système breveté afin qu’il soit uniforme et peu de personnes en connaissent les rouages.
J’ai eu visité l’usine (au début de ma carrière de diététicienne je travaillais pour le compte d’un grand groupe alimentaire) mais sur la chaîne, le processus était caché.
Les biscuits rentraient « nus » pour ressortir habillés de chocolat.
Cela ne va pas nous empêcher de tenter l’aventure de les réaliser « maison » et en version végétale. D’autant qu’en ce moment nous avons le temps de faire des tests…et si l’enrobage n’est pas uniforme et bien cela nous fera plus de chocolat! D’où ce joli nom que je leur ai attribué: les mikadoux (quelques grammes de douceur dans ce monde de brutes)
Cet enrobage d’ailleurs vous pouvez ne pas le faire, les biscuits sont tout aussi bons. Vous pouvez les croquer natures ou bien pour les tremper dans de la confiture ou encore faire un glaçage au sucre glace et jus de citron.
Avec quelques gouttes de colorants cela donne des bâtonnets colorés pour les gouters d’anniversaire par ex.
Non, non je n’ai pas beaucoup cotoyé les services marketing de la dite marque!héhé
Enfin, juste assez pour vous dire que les biscuits sont clairement positionnés comme de la gourmandise d’impulsion et que leurs quelques grammes de finesse sont d’une grande irrésistibilité.
4 Comments
Wahou et +1000 pour le nom si mignon (ils vont être jaloux dans la comm du mikado. C’est tellement plus joli mikadoux 👏🥰)
Haha j epeux donc me recycler!!! Merci
Recette testée et plus qu’approuvée. Vous pouvez vous lancer les yeux fermés!
Merci d’avoir testé, merci pour ce retour et merci aussi pour la photo, ils étaient bluffants. Belle dégustation.