Vous connaissez les févettes?
C’est un légume préhistorique!!
ça va plaire aux amateurs de « régime paléo »
Ah ben mince non ils bannissent les légumineuses…C’est balot!
Parce que les hommes préhistoriques eux et bien il paraît qu’ils aimaient beaucoup les fèves sauvages.
A priori ils avaient même compris qu’en les faisant sécher elles pouvaient leur permettre de survivre à la morte saison.
Bref, les févettes il s’agit tout simplement de fèves sèches et décortiquées vendues à notre époque moderne dans le même rayon que celui des pois chiches!
Au printemps on aime bien la fève fraiche et consommée parfois crue mais finalité elle s’apprécie tout au long de l’année grâce à sa forme sèche et cuite.
Evidemment elle est bonne pour la santé (protéines, vitamines, fibres) et économique!
On peut l’utiliser sous différentes formes, et bien souvent elle sert de bases à des préparations de types potages, sauces, tartinades, galettes, falafels, boulettes et compagnie…
En somme, on l’utilise comme le pois chiche.
D’ailleurs c’est en houmous que je la propose ici!
Armée de mon fidèle blender, s’agit ni plus ni moins que de la recette classique de houmous dans laquelle j’ai subtitué le pois contre la fève.
J’ai aussi supprimé la traditionnelle purée de sésame (tahini). Je trouve que les fèves ont une légère amertume que je n’ai pas voulu accentuer. Libre à vous de la mettre ou pas.
Et pour accompagner ce « mezze » et bien je vous propose des petits dips de chou-fleur rôti!
Et vous allez voir que les deux réunis font plutôt bon ménage.
Bon dommage pour nos ancêtres à priori le chou-fleur ne s’est fait connaitre qu’à l’antiquité…ils n’auront pas pu apprécier cette alliance magnifique!
Les adeptes paleo non plus d’ailleurs.