Voici des gaufres salées à la carotte pour égayer les assiettes et apporter de la couleur!
On pourrait tout à fait les décliner en version sucrée: on switche le cumin contre de la cannelle et on y ajoute un sucrant au choix: du sirop d’érable par exemple!
Mais si j’aime la version salée c’est parce que je peux les décliner en version apéritive ou en version repas complet.
Elles font office de « trempette » dans des sauces estivales par exemple, en les découpant en bâtonnets. Cela change des gressins et c’est mieux que les chips. Sympa pour des apéritifs entre amis.
Mais ce que je préfère c’est encore la gaufre-repas!
Comme on mange des crêpes salées avec des garnitures et bien là c’est une gaufre que je trouve visuellement plus sympathique. On peut s’en donner à coeur joie pour agrémenter de crudités à base de fruits et légumes (le mélange sucré-salé, c’est très sympathique aux beaux jours).
Vous pouvez les préparer à l’avance et au moment de servir ma petites astuce pour leur redonner du croustillant, c’est de les passer au grille-pain.
Rapide et efficace, il ne reste plus qu’à agrémenter. Par exemple de la salade, des morceaux de fraises fraîches, des myrtilles, des radis, des olives vertes, des graines et une tartinade ou du houmous.
C’est frais et plutôt léger à manger.
Pour la pâte je choisis de mélanger farine de petit épeautre et sarrasin mais vous pourriez troquer contre de la farine de riz pour les versions sans gluten.
Je trouve que le sarrasin apporte une petite saveur noisette agréable sur les versions salées.
Enfin dernière astuce: elles se congèlent très bien!
Lorsque vous prévoyez une tournée, doublez les quantités et congelez la moitié.
Vous serez ravis de pouvoir les sortir le jours de flemme ou d’apéritifs improvisés!
Mais finalement ce sont aussi des encas salés qui peuvent faire office de gouter…il n’ y a pas d’heure pour en manger! C’est comme on aime.