Pourquoi survival?
Tout est en mode « survivalisme » pendant cette période de confinement (haha)
Hormis le fait que je lui ait attribué un topping cacahuète comme pour les cookies et ceci afin d’occuper les enfants à les éplucher (30 min de tranquillité) et bien ils nécessitent aussi peu d’ingrédients.
Nous ne sommes pas en autosuffisance complète mais il faut avouer que d’être à la maison nous permet de faire davantage de recettes. Et pour limiter les sorties achats de 1ères nécessité et bien nous cherchons à optimiser le contenu de nos placards.
De fait comme j’ai la chance de posséder un bon blender et bien je réalise mes laits végétaux maison.
Notamment du ‘lait » d’amande et il me reste donc une pulpe résiduelle que l’on nomme l’okara.
Il est hors de question de la jeter car elle renferme des nutriments intéressants et donc autant optimiser jusqu’au bout nos amandes.
Vous me demandez souvent des idées pour la recycler alors voici:
Un brownie 100% végétal, sans farine, sans oeuf, sans beurre, sans lait…et pourtant très gourmand et moelleux.
Son secret réside dans les graines de lin! Ce sont des graines dites à mucilage c’est à dire qu’elles forment un gel au contact de l’eau (comme les graines de chia).
C’est très intéressant car elles remplacent ainsi aisément les oeufs dans cette recette.
On ajoute aussi de la compote pour alléger l’ensemble tout en liant les ingrédients et on obtient finalement un gâteau beaucoup plus léger que la version originale.
Parce que le » vrai » brownie tel qu’il est connu est tout de même sur le podium des gâteaux « bombes caloriques » riches en gras et en sucre.
Bref voici un gâteau qui permet de recycler, qui nécessite peu d’ingrédients et qui est peu calorique…
On est pas loin du graal non?