Je sais que plusieurs d’entre vous on hâte de pouvoir s’y atteler. Et vous avez raison, car non seulement il est facile à réaliser mais il est également relativement économique et ne nécessite que peu d’ingrédients.
Un petit point kefir tout d’abord! Car il s’agit de l’acteur principal dans la réussite de cette recette. En provenance du Caucase, le kéfir est un probiotique micro-organismes vivants, levures et bactéries. Il y a deux formes de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruits. On le trouve facilement en magasins bio sous forme de grains, qui servent à confectionner une boisson désaltérante. Les « bonnes » bactéries présentes dans le kéfir enrichissent notre flore endogène (le microbiote) et la rendent plus résistante face aux micro-organismes pathogènes. Elles jouent ainsi un rôle de barrière immunitaire. On peut dire que le kéfié relance tout notre écosystème interne.
Ce fromage végétal vous allez le voir est vraiment facile car il résulte de la coagulation du lait de soja par des grains de kefir. Il requiert cependant de la patience car chaque étape oblige à des temps de pose: coagulation, égouttage, affinage…comme les vrais formages !! Mais tout vient à point à qui sait attendre et ça vaut le coup, croyez-moi moi, peu importe que vous soyez veggie ou pas.
Vous l’aurez compris il présente de nombreux bienfaits et est beaucoup moins gras qu’un fromage traditionnel. Et puis quel plaisir de faire soi-même!
4 Comments
Whaou cette recette me tente grandement ! Je consomme déjà du kéfir de fruits que l’on m’a donné du coup a quelle quantité de grains correspond ‘2 sachets » ? Merci beaucoup
Bonjour, les sachets de kéfir du commerce font entre 5/6g chaque, on peut donc compter entre 20 et 30g de kéfir frais. Belle découverte à vous.
Le graines de kefir de fruit supportent le lait de soja ? Pourquoi ne pasavoir choisi des graines de kéfir de lait ?
Oui les graines de Kefir de fruit supportent le lait de soja qui n’est pas vraiment du lait… On parle d’ailleurs plutôt de boisson végétale à base de soja. C’est donc essentiellement de l’eau. Et vous avez le résultat en photo pour preuve de la réussite (qui plus est je n’aurai pas publier la recette si cela n’avait pas été le cas). Pour une utilisation vegan pas de kefir de lait. Là c’est propre à chacun selon ses habitudes de consommation. Le mieux c’est que vous testiez!