Tél. : 06 09 36 06 57 Email: nutriads13@gmail.com

Crêpes vegan au levain


En matière de crêpes, il est coutume de dire en Bretagne qu’il y a autant de recettes que de clocher!
Chacun possède sa petite astuce, son petit truc en plus mais on dit souvent que le gage de réussite réside surtout dans le choix des ingrédients.
Alors autant dire qu’en vous proposant une recette toute végétale: sans oeuf, sans lait et sans beurre, il y a de quoi faire tourner les chapeaux ronds.

Certains diront sûrement que sans les ingrédients de base traditionnels, c’est péché de dénommer cela une crêpe!
Mais j’ai envie de répondre que ce qui fait la réussite d’une bonne crêpe, c’est sa finesse et son goût.
Il me semble que cette recette y répond bien, mais le mieux c’est encore de le juger par vous-même.

La Rochefoucauld disait:

« Le bonheur est toujours à la portée de celui qui sait le goûter »

Historiquement la crêpe n’est pas toute jeune (on retrouve à priori des traces de son ancêtre 7000 ans avant JC)
Il s’agissait alors d’une galette épaisse faite d’un mix de céréales écrasées et mélangées dans de l’eau, cuite ensuite sur une pierre plate chaude dans le feu.
J’aurai donc tendance à souligner: pas de produits animaux…

Il s’agissait donc d’une préparation de céréales qui laissée de côté le temps de faire chauffer le foyer, se mettait à fermenter. Il est là le secret: la fermentation.
C’est elle qui va décupler la saveur, aérer la pâte et donner du moelleux avec sa production de petites bulles.

Nos anciens (pas très lointains) le savaient et il n’est pas rare d’entendre dire, ma grand-mère faisait ses crêpes avec son levain.

C’est donc une recette à base de levain naturel que je vous propose, et vous verrez que l’on obtient une pâte à crêpes « parfaite ».

C’est aussi excellent moyen de ne pas gaspiller le levain que vous écartez de votre levain chef lorsque vous le nourrissez.

Les quantités indiquées m’ont permis de réaliser 12 crêpes de 40 cm de diamètre avec une crêpière traditionnelle. Si vous avez une poêle (environ 30 cm) on peut estimer une 20 de crêpes.

Vous devez probablement vous délecter comme moi de melon en cette saison estivale?

Ce fruit charnu, à la chaire orangée et peu calorique, est l’un de mes favoris. Il se prête aussi bien au sucré qu’au salé et il peut se consommer à tous moments de la journée.

Vous saviez qu’il appartient à la famille des cucurbitacées comme le potiron ou les courges?
Cette filiation lui confère un peu les mêmes bienfaits le côté fruité/sucré en plus.

Mais que faites-vous des pépins?
Et bien comme les graines de ses cousins, les pépins du melon se consomment et ça on le sait un peu moins. Pourtant ils sont pleines de vertus car riches en minéraux, en vitamines du groupe B, en fibres, en protéines, en antioxydants et en acides gras insaturés.

En général j’ai deux options:
soit je fais griller les pépins comme indiqué ici
Soit j’en fais une boisson végétale.
Oui comme on le fait avec des amandes, des noisettes, des pépins de courge ou du soja, c’est la même technique!
Armée de mon fidèle cela ne me prend que quelques minutes: on obtient cette boisson onctueuse/crémeuse et à la saveur douce.
Par contre elle ne se conserve pas longtemps. Elle tourne très vite donc je ne recommande pas plus de 24H. Ceci dit elle est en général très vite consommée.
Vous l’aurez compris dans le melon tout est bon!
Esprit zéro déchet, on use et abuse du melon jusqu’au bout des pépins.

ET astuce bonus: faites sécher les graines pour les conserver dans un bocal hermétique: un bon moyen de vous faire cette boisson dans l’hiver et retrouver le joli goût du melon quand il n’est plus de saison.

Le banana bread c’est un incontournable!
C’est vraiment la recette dont j’use et abuse lorsque j’ai des bananes trop mûres à faire passer. Mais pourquoi se limiter aux bananes?
Dans un esprit anti-gaspillage alimentaire, j’aime y ajouter d’autres morceaux de fruits.
Et là par exemple j’avais des fraises trop mûres elles aussi.
On le sait, l’alliance fraise-banane fonctionne très bien et je vous le confirme de nouveau avec ce banana très fruité! Les fraises révèlent une toute autre saveur lors de la cuisson.
J’adapte ensuite toujours ma recette en fonction de ce que j’ai dans les placards:

Il s’agit d’un gâteau sans sucre raffiné, j’ai utilisé ici du sirop d’érable mais que vous pouvez remplacer par un sirop de dattes par ex ou ne pas mettre de sucrant du tout!

C’est aussi une version sans matières grasses, juste de la purée d’oléagineux. En général dans le banana on rajoute du beurre de cacahuète mais en l’occurence avec la présence des fraises j’ai préféré opter pour de la purée d’amande.

Idem pour la farine, je fais souvent des mélanges! Petit épeautre et sarrasin c’est pas mal.
Vous allez voir c’est rapide à faire! On mixe les ingrédients liquides ensembles, on prépare les produits secs de l’autre, puis on mélange le tout!
On enfourne et C’est rapidement prêt pour un gouter.

Mais ce que je préfère c’est encore le lendemain! Au petit déjeuner, le trancher et le passer au grille-pain puis lui tartiner une cuillère de purée de noisette (ou autre! et pourquoi pas de pâte à tartiner!). C’est assez divin tout juste tiède!
ça plait beaucoup aux enfants.

Aller on y va!!

Il y a des journées mondiales pour tout…même pour les « doughnuts ».
Et c’est le 1er juin qu’on fête ces douceurs très appréciées outre-atlantiques!
Ces pâtes (dougt) de noix (nuts) sont apparues lors de la 1ère guerre mondiale.
Pourquoi de noix? parce qu’à l’origine, il s’agissait d’un beignet rond avec une noisette en son centre…jusqu’à ce que la mère d’un marin trouvant que la cuisson n’était pas uniforme ne décide de le perforer. Adieu la noisette et bonjour le donut!
Histoire vraie ou pas..en attendant ce beignet continue de connaître le succès, au point donc de lui dédier SA journée.
Alors évidemment avec lui, il est plus question de plaisir que de notion healthy, mais il serait bien triste de ne pas s’accorder cette fantaisie.

Mais si vraiment la friture ne vous convient pas, vous pouvez les cuire au four.
Le résultat sera un peu différent, mais tout aussi sympathique.

Je vous en propose une version végétale (sans beurre, sans lait) et dont la pâte aérienne reste moelleuse à coeur.
Pour la cuisson classique, l’astuce réside dans le fait que le bain d’huile soit suffisamment chaud pour saisir la pâte à l’extérieur (190°C). Formant une croute empêchant l’huile de pénétrer à coeur. La chaleur permettant ensuite au beignet de gonfler.

Après cuisson, libre à vous de leur offrir un glaçage au sucre glace, au chocolat ou bien juste un peu de sucre cristal.
C’est ainsi que je les préfère: saupoudrés d’un mélange de sucre blond et de cannelle!

Selon la taille de votre emporte-pièce vous pouvez réaliser une bonne quinzaine de donuts.

Connaissez-vous cette farine?
Une farine qui émerge de plus en plus et qui est surtout pleine de bienfaits.
Elle est btenue après avoir séché et réduit en poudre les bananes. En général, celles écartées des productions, immatures et moins sucrées. Ce qui permet d’optimiser les fruits et de limiter le gaspillage.

La farine a donc de jolis atouts nutritionnels comme sa richesse en potassium, et en fibres, ce qui lui confère un pouvoir satiétogène, c’est à dire coupe-faim naturel. Elle a un faible index glycémique (les bananes n’étant pas mûres) et elle est naturellement sans gluten.

Mais ce que l’on apprécie surtout chez elle, c’est la présence de ce que l’on appelle l’amidon résistant. Un amidon qui n’est pas digéré dans l’intestin grêle et qui arrive donc intact dans le côlon pour y fermenter. Et c’est plutôt une bonne chose
(⚠️ l’excès peut donner un inconfort digestif transitoire)
En arrivant dans le gros intestin il va y être dégradé par la flore pour donner de nouveaux composés intéressants comme des acides gras à chaînes courtes.
Le butyrate, notamment, qui se trouve être un substrat de prédilection pour les cellules qui tapissent la paroi intestinale.
L’amidon résistant à bien d’autres avantages, comme celui de participer à la régulation de la glycémie. Enfin ce que l’on peut retenir c’est qu’il se comporte d’un point de vue diététique comme une fibre et qu’il en possède les mêmes qualités tout en étant très digeste.
C’est donc une recette de pancakes que je vous propose pour démarrer la journée! Ou bien pour le goüter c’est à vous de voir. Il n’ y a pas d’heure pour se faire plaisir.
J’ai fait un mix de farine de banane verte et petit épeautre. Elle a une saveur banane très agréable. D’ailleurs en cuisine elle est très polyvalente et s’utilise seule ou mélangée à d’autres farines et aussi bien cuites dans des gâteaux, que crue (par exemple une cuillère dans un smoothie pour profiter de ses vertus)
Recette rapide grâce à mon blender Vitamix, je mets tous les ingrédients dans le bol et 2 min après j’obtiens une pâte bien lisse qu’il suffit de faire poser un peu.

« La boisson qui va illuminer votre quotidien et mettre du soleil dans votre corps grâce à l’épice de la vie, le curcuma. »

Le curcuma, l’ingrédient principal de cette boisson, également appelé l’or des indes.
Il est riche en curcuminoïdes dont la curcumine est la plus abondante. Ce sont des polyphénols qui possèdent des propriétés antioxydantes marquées, ainsi que des propriétés anti-inflammatoires.

Sa consommation est très ancienne et est toujours en vigueur dans les familles indiennes. L’inde étant le principal producteur et consommateur de cette racine miraculeuse. Impossible de trouver un plat indien sans une touche de curcuma.

Cette épice ne vous veut que du bien et pour la consommer régulièrement et facilement rien de mieux que le lait d’or ! Chez les yogis, ce nectar est presque considéré comme une potion magique pour acquérir force et souplesse et conserver sa jeunesse (on peut toujours y croire ça ne fait pas de mal)

Du côté des études scientifiques néanmoins, pour le moment rien de très probant sur l’humain et on reconnait plutôt un usage traditionnel dans le cadre de problèmes digestifs. On attire l’attention chez les personnes souffrant de calculs de la vésicule bilaire et de maladie du foie (demandez l’avis de votre médecin avant d’en consommer).

 

Si la recette originale est a base de beurre clarifié, je vous propose une recette végétalisée dont la 1ere étape est de confectionner de la pâte d’or.

Cette pâte qui se conserve un mois au réfrigérateur dans un récipient en céramique ou en verre est la base de votre boisson.

Je vous recommande donc d’en préparer une quantité suffisante afin de pouvoir en prélever chaque fois que vous souhaitez réaliser rapidement votre lait.

Utiliser un même contenant pour mesurer vos ingrédients, un petit bol par exemple (moi j’utilise un coquetier pour donner un ordre de grandeur)
Donc 1/2 unité de curcuma par exemple signifie 1/2 bol.
Choisissez du curcuma BIO de préférence (le curcuma étant de plus en plus irradié pour augmenter sa durée de conservation, en le choisissant bio, vous éviterez cette étape ou alors vous pouvez utiliser du curcuma frais râpé)

Le poivre contient de la pipérine et agit aussi sur la digestion. Aucune mauvaise incidence sur la saveur.

Le fait de mettre un corps gras va favoriser l’absorption de la curcumine qui est liposoluble.
Notez toutefois que si vous utilisez du lait d’amande, suffisamment riche en matières grasses, cette étape est alors optionnelle.

Astuce

En médecine ayurvédique, le curcuma est souvent utilisé pour stimuler la digestion et protéger les organes digestifs. Pour booster votre système immunitaire, ajoutez-y un peu de gingembre et du jus de citron.

Vous pouvez également ajouter un peu de cardamome ou de la vanille pour varier les saveurs. Voir utiliser un lait végétal aromatisé comme le lait d’amande a la vanille.

C’est vraiment une boisson très simple a réaliser et qui peut se déguster par toute la famille.
Vous pouvez le faire sous forme de cure d’un mois en la consommant le matin au réveil ou bien le soir avant d’aller dormir. Sachez que les effets bénéfiques du curcuma ne s’observent qu’à partir de 3 à 4 semaines d’utilisation. Vous pouvez renouveler ces cures régulièrement tout au long de l’année.

Sachez que le curcuma est à ce jour étudié par notre médecine traditionnelle pour ses effets bénéfiques contre la dépression. En limitant ou du moins ralentissant la baisse de production de la sérotonine engendré par un excès de stress, le curcuma vous rendra zen et heureux !
Autant dire qu’il fait du bien au corps et à l’esprit.

Si ce genre de breuvage vous intéresse, n’hésitez pas à lire également mon article sur les plantes adatogènes.

Pour ma photo j’ai fait mousser le lait avec un mousseur.

Saviez-vous que les peuples amérindiens consommaient les graines de courge pour leurs vertus diurétiques et pour leur action bénéfique sur le système digestif?
Et que les colons d’Amérique du Nord, eux, les broyaient et les mélangeaient à de l’eau, du lait ou du miel afin de créer des vermifuges?
C’est qu’elles sont pleines de bienfaits ces graines!
Elles sont riches en protéines (environ 20%) , en antioxydants, en vitamines, en minéraux (magnésium, calcium, fer…) et en fibres alimentaires.
Il serait vraiment dommage de faire l’impasse dessus.
Aussi si vous les appréciez sous forme grillées à picorer ou à glisser dans une salade, testez cette variante. C’est une manière différente d’apporter la saveur douce de ces graines dans vos différentes préparations sucrées ou salées.
Choisissez-les natures, décortiquées et non salées.
Le fait qu’elles soient riches en magnésium permet d’agir contre l’anxiété, le stress, le syndrome prémenstruel ou encore les crampes. Leur teneur en fer aide à lutter contre l’anémie et la fatigue.
Mais leur point sensible est leur teneur en acide gras polyinsaturés qui favorise un rancissement rapide.
De fait ce lait végétal doit se consommer rapidement (dans les 48H réservé au réfrigérateur)

Je propose une recette avec du gingembre et du curucma pour optimiser les bienfaits mais libre à vous de les mettre ou non. Ainsi que de la carotte qui apporte un peu de consistance et dont la saveur douce et subtile vient bien se marier avec celle des graines. Idem pour le sucrant que vous pouvez modifié ou ne pas mettre.