Tél. : 06 09 36 06 57 Email: nutriads13@gmail.com

Boisson végétale de pépins de melon


Vous devez probablement vous délecter comme moi de melon en cette saison estivale?

Ce fruit charnu, à la chaire orangée et peu calorique, est l’un de mes favoris. Il se prête aussi bien au sucré qu’au salé et il peut se consommer à tous moments de la journée.

Vous saviez qu’il appartient à la famille des cucurbitacées comme le potiron ou les courges?
Cette filiation lui confère un peu les mêmes bienfaits le côté fruité/sucré en plus.

Mais que faites-vous des pépins?
Et bien comme les graines de ses cousins, les pépins du melon se consomment et ça on le sait un peu moins. Pourtant ils sont pleines de vertus car riches en minéraux, en vitamines du groupe B, en fibres, en protéines, en antioxydants et en acides gras insaturés.

En général j’ai deux options:
soit je fais griller les pépins comme indiqué ici
Soit j’en fais une boisson végétale.
Oui comme on le fait avec des amandes, des noisettes, des pépins de courge ou du soja, c’est la même technique!
Armée de mon fidèle cela ne me prend que quelques minutes: on obtient cette boisson onctueuse/crémeuse et à la saveur douce.
Par contre elle ne se conserve pas longtemps. Elle tourne très vite donc je ne recommande pas plus de 24H. Ceci dit elle est en général très vite consommée.
Vous l’aurez compris dans le melon tout est bon!
Esprit zéro déchet, on use et abuse du melon jusqu’au bout des pépins.

ET astuce bonus: faites sécher les graines pour les conserver dans un bocal hermétique: un bon moyen de vous faire cette boisson dans l’hiver et retrouver le joli goût du melon quand il n’est plus de saison.

Le printemps est véritablement une saison propice à faire de belles découvertes culinaires.

Et quitte à s’aventurer, autant le faire avec ce que nous offre la nature.

En cette période de confinement il va falloir se contenter de peu, soit le jardin, soit la proximité la plus proche. Mais ouvrez l’oeil, il y a de quoi parfois faire de jolies cueillettes:
Un pissenlit? voici de quoi faire un « miel » original
Du thym en fleur? voilà de quoi faire une subtile gelée
Des bourgeons d’épicéa? voilà de quoi faire un sirop!
Et c’est avec ce sirop aromatique que nous allons nous aventurer.
Vous pourrez le boire en le diluant dans de l’eau comme tous bons sirop mais il vous permettra aussi de parfumer vos yaourts, vos granolas du petit déjeuner, vos salades de fruits…ou même tout seul sur un morceau de pain grillé, c’est divin!

Il faut déjà partir en quête d’un épicéa! Car des pins il en existe de différentes variétés. Nous cherchons donc un joli de sapin de Noël qui aurait été replanté (et c’est là que vous regretterez de prendre des sapins coupés si tel est le cas!)

En cette période, il bourgeonne!
Facile à voir, il donne des petites éclosions d’un vert clair, à la texture très tendre et particulièrement aromatiques.
Avec ces jeunes pousses, que vous pouvez consommer crues (en salade, c’est un peu amer) ou cuites (elles perdent alors un peu de parfum) nous allons réaliser notre fameux sirop.

Je confectionne un sirop tout simple mais avec de l’alcool (alcool de vie ou du rhum par ex) et de la glycérine végétale vous pouvez vous aventurer à tenter de faire un macérât!
On parle alors de gemmothérapie (soigner par les bourgeons) ce qui n’est pas scientifiquement reconnu, mais nous ne pouvons nier que le pin présente des bienfaits respiratoires.

Nous pouvons néanmoins profiter des arômes et de quelques principes actifs qui auront diffusés dans une décoction que nous réduirons ensuite sous forme de sirop en lui ajoutant du sucre.

Dernier conseil: soyez un cueilleur respectueux! Il ne s’agit pas de dénuder un arbre complètement. Et sachez aussi que selon les régions, la récolte peut être réglementée.

En cette saison hivernale, il n’ y a rien de plus appréciable qu’un bon chocolat chaud au retour d’une balade extérieure, pour se réconforter à l’heure du goûter.
Et si la boisson est bien chocolatée, tout en étant dense et onctueuse et sans sucre raffiné ajouté, vous allez me dire de vite vous dévoiler la recette!
Et bien la voici et en plus, nul besoin de lait pour réaliser cette merveille.
Le secret réside dans une belle poignée de noix de cajou (préalablement trempées) et d’un bon blender.
On y ajoute quelques dattes pour le sucrant, du cacao cru (c’est tout de même lui l’ingrédient phare) et un tour de blender plus tard, on obtient une belle pâte cacaotée à repartir dans des mugs.
Il suffit d’ajouter de l’eau chaude afin d’allonger la boisson à son goût.
Attention pour conserver le côté « creamy » et gourmand, il ne faut pas trop diluer.
Autant dire que c’est très simple et cela présente un autre avantage c’est cru!
On profite pleinement des bienfaits de la cajou et du cacao cru (et merci le cacao d’être aussi puissant coté antioxydants)
On peut aussi s’amuser à parfumer avec de la vanille, de la cannelle, des zests d’orange, des épices…
Déclinable à l’envie et parfait pour toute la famille.

Régalez-vous sainement à l’heure du goûter.

retrouvez un code promo ici sur la gamme Vitamix

« La boisson qui va illuminer votre quotidien et mettre du soleil dans votre corps grâce à l’épice de la vie, le curcuma. »

Le curcuma, l’ingrédient principal de cette boisson, également appelé l’or des indes.
Il est riche en curcuminoïdes dont la curcumine est la plus abondante. Ce sont des polyphénols qui possèdent des propriétés antioxydantes marquées, ainsi que des propriétés anti-inflammatoires.

Sa consommation est très ancienne et est toujours en vigueur dans les familles indiennes. L’inde étant le principal producteur et consommateur de cette racine miraculeuse. Impossible de trouver un plat indien sans une touche de curcuma.

Cette épice ne vous veut que du bien et pour la consommer régulièrement et facilement rien de mieux que le lait d’or ! Chez les yogis, ce nectar est presque considéré comme une potion magique pour acquérir force et souplesse et conserver sa jeunesse (on peut toujours y croire ça ne fait pas de mal)

Du côté des études scientifiques néanmoins, pour le moment rien de très probant sur l’humain et on reconnait plutôt un usage traditionnel dans le cadre de problèmes digestifs. On attire l’attention chez les personnes souffrant de calculs de la vésicule bilaire et de maladie du foie (demandez l’avis de votre médecin avant d’en consommer).

 

Si la recette originale est a base de beurre clarifié, je vous propose une recette végétalisée dont la 1ere étape est de confectionner de la pâte d’or.

Cette pâte qui se conserve un mois au réfrigérateur dans un récipient en céramique ou en verre est la base de votre boisson.

Je vous recommande donc d’en préparer une quantité suffisante afin de pouvoir en prélever chaque fois que vous souhaitez réaliser rapidement votre lait.

Utiliser un même contenant pour mesurer vos ingrédients, un petit bol par exemple (moi j’utilise un coquetier pour donner un ordre de grandeur)
Donc 1/2 unité de curcuma par exemple signifie 1/2 bol.
Choisissez du curcuma BIO de préférence (le curcuma étant de plus en plus irradié pour augmenter sa durée de conservation, en le choisissant bio, vous éviterez cette étape ou alors vous pouvez utiliser du curcuma frais râpé)

Le poivre contient de la pipérine et agit aussi sur la digestion. Aucune mauvaise incidence sur la saveur.

Le fait de mettre un corps gras va favoriser l’absorption de la curcumine qui est liposoluble.
Notez toutefois que si vous utilisez du lait d’amande, suffisamment riche en matières grasses, cette étape est alors optionnelle.

Astuce

En médecine ayurvédique, le curcuma est souvent utilisé pour stimuler la digestion et protéger les organes digestifs. Pour booster votre système immunitaire, ajoutez-y un peu de gingembre et du jus de citron.

Vous pouvez également ajouter un peu de cardamome ou de la vanille pour varier les saveurs. Voir utiliser un lait végétal aromatisé comme le lait d’amande a la vanille.

C’est vraiment une boisson très simple a réaliser et qui peut se déguster par toute la famille.
Vous pouvez le faire sous forme de cure d’un mois en la consommant le matin au réveil ou bien le soir avant d’aller dormir. Sachez que les effets bénéfiques du curcuma ne s’observent qu’à partir de 3 à 4 semaines d’utilisation. Vous pouvez renouveler ces cures régulièrement tout au long de l’année.

Sachez que le curcuma est à ce jour étudié par notre médecine traditionnelle pour ses effets bénéfiques contre la dépression. En limitant ou du moins ralentissant la baisse de production de la sérotonine engendré par un excès de stress, le curcuma vous rendra zen et heureux !
Autant dire qu’il fait du bien au corps et à l’esprit.

Si ce genre de breuvage vous intéresse, n’hésitez pas à lire également mon article sur les plantes adatogènes.

Pour ma photo j’ai fait mousser le lait avec un mousseur.

Saviez-vous que les peuples amérindiens consommaient les graines de courge pour leurs vertus diurétiques et pour leur action bénéfique sur le système digestif?
Et que les colons d’Amérique du Nord, eux, les broyaient et les mélangeaient à de l’eau, du lait ou du miel afin de créer des vermifuges?
C’est qu’elles sont pleines de bienfaits ces graines!
Elles sont riches en protéines (environ 20%) , en antioxydants, en vitamines, en minéraux (magnésium, calcium, fer…) et en fibres alimentaires.
Il serait vraiment dommage de faire l’impasse dessus.
Aussi si vous les appréciez sous forme grillées à picorer ou à glisser dans une salade, testez cette variante. C’est une manière différente d’apporter la saveur douce de ces graines dans vos différentes préparations sucrées ou salées.
Choisissez-les natures, décortiquées et non salées.
Le fait qu’elles soient riches en magnésium permet d’agir contre l’anxiété, le stress, le syndrome prémenstruel ou encore les crampes. Leur teneur en fer aide à lutter contre l’anémie et la fatigue.
Mais leur point sensible est leur teneur en acide gras polyinsaturés qui favorise un rancissement rapide.
De fait ce lait végétal doit se consommer rapidement (dans les 48H réservé au réfrigérateur)

Je propose une recette avec du gingembre et du curucma pour optimiser les bienfaits mais libre à vous de les mettre ou non. Ainsi que de la carotte qui apporte un peu de consistance et dont la saveur douce et subtile vient bien se marier avec celle des graines. Idem pour le sucrant que vous pouvez modifié ou ne pas mettre.