Tél. : 06 09 36 06 57 Email: nutriads13@gmail.com

Banana Bread vegan fraises


Le banana bread c’est un incontournable!
C’est vraiment la recette dont j’use et abuse lorsque j’ai des bananes trop mûres à faire passer. Mais pourquoi se limiter aux bananes?
Dans un esprit anti-gaspillage alimentaire, j’aime y ajouter d’autres morceaux de fruits.
Et là par exemple j’avais des fraises trop mûres elles aussi.
On le sait, l’alliance fraise-banane fonctionne très bien et je vous le confirme de nouveau avec ce banana très fruité! Les fraises révèlent une toute autre saveur lors de la cuisson.
J’adapte ensuite toujours ma recette en fonction de ce que j’ai dans les placards:

Il s’agit d’un gâteau sans sucre raffiné, j’ai utilisé ici du sirop d’érable mais que vous pouvez remplacer par un sirop de dattes par ex ou ne pas mettre de sucrant du tout!

C’est aussi une version sans matières grasses, juste de la purée d’oléagineux. En général dans le banana on rajoute du beurre de cacahuète mais en l’occurence avec la présence des fraises j’ai préféré opter pour de la purée d’amande.

Idem pour la farine, je fais souvent des mélanges! Petit épeautre et sarrasin c’est pas mal.
Vous allez voir c’est rapide à faire! On mixe les ingrédients liquides ensembles, on prépare les produits secs de l’autre, puis on mélange le tout!
On enfourne et C’est rapidement prêt pour un gouter.

Mais ce que je préfère c’est encore le lendemain! Au petit déjeuner, le trancher et le passer au grille-pain puis lui tartiner une cuillère de purée de noisette (ou autre! et pourquoi pas de pâte à tartiner!). C’est assez divin tout juste tiède!
ça plait beaucoup aux enfants.

Aller on y va!!

Babka, c’est ainsi que l’on surnomme les mamies en Pologne (baba) et c’est aussi comme cela que l’on appelle cette brioche torsadée qu’elles élaborent pour les fêtes de Pâques.

Dans la version originale, elle est recouverte d’une garniture de sucre et de cannelle.

Son heure de gloire est arrivée via les Etats-unis et plus précisément par New-York qui l’a
popularisée.
De là, elle s’est retrouvée déclinée sous différentes formes et différentes garnitures, celle au chocolat étant la plus plébiscitée.

C’est bien évidemment dans cette déclinaison que je choisis de la présenter.
Pâques 2020 sera peut-être confiné, mais il sera gourmand et festif!

C’est typiquement le genre de recettes que j’affectionne pour sa facilité de réalisation mais dont le rendu en jette. On roule, on coupe et on tresse les boudins marbrés pour un effet wahouu!

Tellement photogénique, qu’elle circule non stop sur les réseaux, et en plus elle est délicieuse.

Ce qui est étonnant c’est qu’on la voit souvent proposée avec des oeufs et du lait alors que dans la tradition juive dont elle est issue, elle est végétale (version parvé)! Elaborée à base d’huile et de jus d’orange.

Ma version fait donc honneur à cela (ma gourmandise aussi) et c’est une recette végétale avec les ingrédients du placard que vous pourrez donc reproduire pour vous régaler que vous soyez seul ou en famille.

En général ces petites crêpes de tortillas originaires du Mexique sont fourrées de fromage fondant et de viande. Evidemment je les décline dans une version végétale et elles ne manquent pas de protéines pour autant! Je dirais même que déclinées à ma sauce, elles sont plus « healthy » car beaucoup moins grasses et par la même occasion moins caloriques.

Dans ma version, la garniture est composée de maïs, haricots rouges, de poivrons (frais en saison ou conservés à l’huile), d’un beau coulis de tomates…et en fait, vous les agrémentez comme vous voulez!!

Ce plat est relativement rapide à préparer car les tortillas ne nécessitent pas de temps de pousse. On réalise la pâte et on l’abaisse en galettes très fines sans attendre. Il n’ y a plus qu’à poêler quelques minutes et voilà. Pas question d’acheter celles du commerce pleines d’additifs pour exemple composition d’une marque distributeur: stabilisants : E422 – E466 – E412, poudres à lever : E500 et E450, acidifiant : E296, émulsifiant : E471, dextrose, conservateurs : E282 et E202…

Quand vous allez voir la composition des miennes, évidemment on ne réfléchit pas deux fois!

Alors l’idéal c’est d’utiliser de la farine de maïs mais lorsque je n’en ai pas sous la main je la remplace par de la farine de lupin. Cela fonctionne très bien aussi. Je mélange avec du blé pour plus de tenue mais pour les sans gluten, vous pouvez faire 100% maïs.

Avec les proportions indiquées je réalise 4 quésadillas de tailles moyennes (c’est à dire à la taille de la poêle)

Pour la garniture, faites vous plaisir et amusez-vous même à varier en fonction de vos envies et des saison.

Ces petits pains d’origine indienne sont hyper faciles à faire et surtout ils sont très bons!
Et moi je les aime quand ils sont encore tièdes et qu’ils sortent tout juste de la poêle! Car oui pour les cuire c’est dans une poêle que cela se passe.
Traditionnellement les naans sont cuits dans ce que l’on appelle un tandoor (un genre de grand pot en terre cuite cylindrique enfoui sous la terre) et dans lequel on colle les disques de pain sur les parois très chaudes pour les faire cuire. Mais ni vous, ni moi, ne sommes équipés d’un tel ustensile et puis très honnêtement jouer les équilibristes pour ne pas que la galette tombe c’est sûrement tout un art ancestral que l’on ne va pas maîtriser comme ça.
Alors la poêle ça nous va bien!
Pour la recette difficile de trouver la version originale (sauf si vous êtes allé en Inde peut-être) car on voit un peu de tout et son contraire. J’ai même trouvé des versions avec de l’œuf!
A priori c’est du pain donc farine + eau+ sel ça me parait une base classique.
On va y ajouter un peu de matière grasse pour le côté moelleux (et il faut le dire pour le goût) et si en Inde ils sont adeptes du ghee (beurre clarifié) je me contente de margarine (100 végétale ) et ça fonctionne bien.
Il n’est pas rare de voir des naans farcis (au fromage notamment) mais pour ma part c’est une version nature que je vous propose! Et vegan!
Ah oui, veggie oblige, je ne peux m’empêcher d’ajouter des graines…et oui le pavot ça a son charme. Évidemment c’est optionnel.
Je les saupoudre aussi d’un sel parfumé (un mélange sel marin et herbes aromatiques) et je vous assure que dégustés encore tièdes, ils sont wahouuu!
Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser d’autres condiments comme du curry, du paprika, ou du sel de céleri c’est très bon!

Aller assez bavardé et en cuisine!

Pou l’anecdote, ces petits naans peuvent aussi se déguster sucrés.
Avec une touche de confiture ou de pâte à tartiner chocolatée autant vous dire que c’est un goûter fort sympathique.