Tél. : 06 09 36 06 57 Email: nutriads13@gmail.com

Houmous sucré à la mûre


Le houmous se décline dans différentes versions et avec lui il y a de quoi s’amuser. Mais l’avez-vous déjà gouté en version sucrée?

Aux Etats-Unis ils ont un peu d’avance à ce sujet et l’on trouve différentes recettes qui se déclinent en dessert: brownie; cookie, tarte au citron…

Evidemment il faut adapter un peu la recette, on troc l’huile d’olive et l’ail…
La plupart des recettes que j’ai pu parcourir côté outre-atlantique proposent de l’huile de coco. J’ai préféré miser sur les oléagineux et le yaourt végétal pour garder de l’onctuosité. Cela permet de faire une recette plus locale (tout dépend de ce que vous choisissez)
On obtient une crème onctueuse que l’on va s’amuser à déguster en y trempant des morceaux de fruits ou bien à la cuillère directement.

Cela fait un joli dessert, surtout avec cette couleur de mûres sauvages.
Merci les anthocyanes, des pigments antioxydants aux multiples bienfaits.

Mais on peut aussi décider d’en faire une collation, qui sera gourmande et saine à la fois. Très peu sucrée, source de protéines, de fibres, avec un index glycémique bas et qui est même sans gluten pour les sensibles.

Alors on peut varier avec d’autres fruits que la mûre mais c’est elle qui lui va le mieux je trouve. En cuisine il faut oser, il y a de quoi parfois surprendre.

En plus c’est vite prêt: un tour dans le blender et il n’y a plus qu’à déguster!

Vous devez probablement vous délecter comme moi de melon en cette saison estivale?

Ce fruit charnu, à la chaire orangée et peu calorique, est l’un de mes favoris. Il se prête aussi bien au sucré qu’au salé et il peut se consommer à tous moments de la journée.

Vous saviez qu’il appartient à la famille des cucurbitacées comme le potiron ou les courges?
Cette filiation lui confère un peu les mêmes bienfaits le côté fruité/sucré en plus.

Mais que faites-vous des pépins?
Et bien comme les graines de ses cousins, les pépins du melon se consomment et ça on le sait un peu moins. Pourtant ils sont pleines de vertus car riches en minéraux, en vitamines du groupe B, en fibres, en protéines, en antioxydants et en acides gras insaturés.

En général j’ai deux options:
soit je fais griller les pépins comme indiqué ici
Soit j’en fais une boisson végétale.
Oui comme on le fait avec des amandes, des noisettes, des pépins de courge ou du soja, c’est la même technique!
Armée de mon fidèle cela ne me prend que quelques minutes: on obtient cette boisson onctueuse/crémeuse et à la saveur douce.
Par contre elle ne se conserve pas longtemps. Elle tourne très vite donc je ne recommande pas plus de 24H. Ceci dit elle est en général très vite consommée.
Vous l’aurez compris dans le melon tout est bon!
Esprit zéro déchet, on use et abuse du melon jusqu’au bout des pépins.

ET astuce bonus: faites sécher les graines pour les conserver dans un bocal hermétique: un bon moyen de vous faire cette boisson dans l’hiver et retrouver le joli goût du melon quand il n’est plus de saison.

Cette recette a été totalement improvisée, comme je le fais bien souvent.
J’accommode mes restes pour créer un nouveau plat: un reste de pommes de terre, un reste d’asperges blanches, mon lait d’amande grillées maison…quelques ingrédients de base de mes placards et je verse le tout dans le blender.
C’est ça qui intéressant avec la cuisine végétale, c’est créatif!
Et bien plus simple qu’il n’y parait.
Si j’ai un conseil à vous donner, dans le quotidien faites simple.
Et puis petit à petit en pratiquant et en découvrant de nouveaux ingrédients vous évoluerez dans vos préparations.

De fait, je n’ai pas véritablement mesurer mes ingrédients, je fonctionne souvent à l’oeil (question de pratique). Ce qui n’est pas simple pour retranscrire les recettes…

Mais je vous donne un ordre d’idées pour que vous puissiez tenter ce velouté très simple et très bon.
En ce moment c’est la saison des asperges donc autant profiter des fraîches mais en dehors vous pouvez aussi utiliser des asperges en bocaux.
Qui dit restes, dit que mes asperges étaient déjà cuites (à la vapeur) ainsi que mes pommes de terre (rôties au four)

Et pour le reste je vous explique ci dessous:

Saviez-vous que les peuples amérindiens consommaient les graines de courge pour leurs vertus diurétiques et pour leur action bénéfique sur le système digestif?
Et que les colons d’Amérique du Nord, eux, les broyaient et les mélangeaient à de l’eau, du lait ou du miel afin de créer des vermifuges?
C’est qu’elles sont pleines de bienfaits ces graines!
Elles sont riches en protéines (environ 20%) , en antioxydants, en vitamines, en minéraux (magnésium, calcium, fer…) et en fibres alimentaires.
Il serait vraiment dommage de faire l’impasse dessus.
Aussi si vous les appréciez sous forme grillées à picorer ou à glisser dans une salade, testez cette variante. C’est une manière différente d’apporter la saveur douce de ces graines dans vos différentes préparations sucrées ou salées.
Choisissez-les natures, décortiquées et non salées.
Le fait qu’elles soient riches en magnésium permet d’agir contre l’anxiété, le stress, le syndrome prémenstruel ou encore les crampes. Leur teneur en fer aide à lutter contre l’anémie et la fatigue.
Mais leur point sensible est leur teneur en acide gras polyinsaturés qui favorise un rancissement rapide.
De fait ce lait végétal doit se consommer rapidement (dans les 48H réservé au réfrigérateur)

Je propose une recette avec du gingembre et du curucma pour optimiser les bienfaits mais libre à vous de les mettre ou non. Ainsi que de la carotte qui apporte un peu de consistance et dont la saveur douce et subtile vient bien se marier avec celle des graines. Idem pour le sucrant que vous pouvez modifié ou ne pas mettre.

Plat traditionnel originaire d’Asie, le jook également appelé Congee ou Zhou est une sorte de bouillie de céréales.Comme un porridge: le riz, l’épeautre ou tout autre céréales de sa convenance, sont cuits longuement. Ils sont bouillis plus exactement, jusqu’à ce que le grain éclate. On obtient une sorte de soupe épaisse très digeste.

Plat de réconfort par excellence, il est même préconisé pour les gens malades ou ayant perdu l’appétit. Il se consomme nature ou agrémenté d’herbes ou aromates, de légumes, certains y ajoutent viande ou poisson.

Et si bien souvent il est servi salé on peut tout à fait le décliner en recette sucrée.

Comme vous me connaissez bien maintenant c’est une version avec légumes que je vous propose. Et c’est une recette anti-gaspillage alimentaire car elle me permet de recycler des restes de céréales déjà cuites. C’était de l’épeautre que j’avais à passer. Il me restait également des épinards cuits à la vapeur de la veille. C’est ainsi qu’une nouvelle recette voit le jour uniquement à partir de ce qui traîne dans réfrigérateur. Cerise sur le gâteau, cela me permet de réduire le temps de cuisson de ce zhou qui doit normalement cuire une bonne heure.

Vous pouvez décliner vous l’aurez compris avec ce que vous avez à disposition.