Tél. : 06 78 26 04 33 Email: contact@nutriads.com

Et si nous consommions plus responsables?

Depuis plusieurs années, nous prenons de plus en plus conscience de l’impact de notre consommation sur la planète, sur l’économie et sur la société, mais aussi sur notre santé.

Je me sens légitime de vous en parler

En tant que professionnelle de la nutrition je me dois de mettre l’accent sur l’importance d’une alimentation saine. Et Manger sainement rentre dans le cadre d’une consommation responsable.
Il nous appartient à chacun, à notre niveau, de prendre conscience de ce que nous achetons.
Mais aussi de trier, de choisir, de rejeter ce qui ne nous convient pas.

A nous d’être responsables

Alors il n’existe pas de solution « type » mais plutôt un ensemble de solutions, car consommer responsable signifie repenser son mode de consommation.
Cela ne signifie pas non plus devoir payer plus.
Le retour à une cuisine saine et équilibrée par exemple permet d’éviter d’acheter des plats tout préparés qui reviennent plus chers et qui sont moins nutritifs.
Chacun peut agir aux travers de multiples possibilités.
C’est avec 3 axes principaux que je vous propose de vous lancer

🔸Consommer moins mais mieux
La 1ère chose à faire lorsque l’on veut être un consommateur responsable, c’est d’éliminer les consommations superflues, celles dont on a pas vraiment besoin.
C’est aussi privilégier les produits frais, les produits bruts, de faire confiance aux signes de qualité (BIO, AOC, IGP…), d’opter pour du vrac (et éviter les emballages superflus

🔸Consommer bio, local et de saison en privilégiant les achats chez le producteur du coin ou grâce aux AMAP qui favorisent l’agriculture paysanne et bio. Elles créent un lien direct entre le producteur et le consommateur. Les prix sont équitables et le calendrier de saison est respecté.

🔸Favoriser le végétal et limiter le gaspillage Manger moins de viande permet de limiter la consommation excessive d’eau et l’émission de gaz a effet de serre. Ne pas hésiter à inclure légumineuses, noix, soja à son menu. Recycler ses déchets alimentaires: faire une soupe de fanes de carottes, faire des compotes avec les fruits trop mûrs…Bien conserver les aliments et les restes cuisinés dans des récipients fermés.

 

Laisser un commentaire